Au titre des meilleurs éditeurs de site web et les plus connus aujourd’hui, Jimdo est une référence. L’éditeur est spécialisé dans la création de sites web et de sites e-commerce. La force de son offre réside dans la qualité des thèmes proposés, mais également dans ses différentes formules. Il fait partie des CMS qui proposent une formule gratuite pour l’édition de site web. Cependant, à quoi donne-t-elle droit concrètement ?
Ce à quoi donne droit l’offre gratuite Jimdo
L’offre gratuite Jimdo a pour objectif de permettre à tout le monde d’avoir gratuitement un site internet. Pour ce faire, la facturation annuelle est donc de 0€ tandis que l’éditeur de sites web annonce en plus l’accès à toutes les fonctionnalités. Il convient de se questionner sur la nature des fonctionnalités accessibles avec cette offre. Il s’agit notamment de :
- L’espace de stockage
- La bande passante
- Le nombre de pages
- Le nom de domaine.
L’espace de stockage
Avoir un espace de stockage lors de l’édition de votre site web vous permet de charger autant de contenus multimédias que vous le souhaitez. L’espace proposé avec l’offre gratuite Jimdo est de 500 Mb.
Vous êtes bien loin des 5 Gb proposés avec l’offre « Start », des 15 Gb des offres « Grow » et « E-commerce » ainsi que de l’espace de stockage illimité de l’offre « Unlimited ».
La bande passante
L’intérêt d’avoir une bande passante suffisante est double. D’une part, cela vous permet de charger plus rapidement les photos et donc d’accroître la performance de votre site. D’autre part, en ayant un site performant, vous vous garantissez plus de chance de convertir vos visiteurs en clients.
Le fait est qu’environ 53 % des internautes accordent 3 secondes à une page pour le chargement. Au-delà de ce délai, près de la moitié sont prêts à passer à un autre site internet. Autrement dit, plus vous avez de bande passante et plus vous encouragez vos visiteurs à rester sur votre page.
Il est possible d’obtenir de la bande passante avec l’offre gratuite Jimdo. Mais comme vous pouvez vous y attendre, celle-ci est plutôt limitée. Elle est estimée à 2 Gb, contre 10 Gb pour l’offre « Star » et 20 Gb pour les offres « Grow » et « E-commerce ». Pour l’offre « Unlimited », elle est illimitée. Si avec l’offre gratuite Jimdo, il y a de quoi avoir un site avec un délai de chargement raisonnable, vous êtes bien loin du site ultra performant.
Créer son site internet avec Jimdo >
Le nombre de pages
Généralement, c’est l’activité que vous avez qui définira le nombre de pages dont vous avez besoin pour votre site web. Pour les activités qui en sont encore à leur début (par exemple si vous avez un cabinet médical), les 5 pages proposées par cette offre gratuite Jimdo sont largement suffisantes.
Avec elles, vous avez de quoi proposer une présentation de votre activité ou une biographie selon le cas. Vous avez également des pages à consacrer à chaque volet de votre activité. À mesure que celle-ci grandira, vous pourriez adapter vos besoins en contenu avec le nombre de pages dont vous disposez.
Il sera alors possible de passer à 10 pages avec l’offre « Start », à 50 pages pour les offres « Grow » et « E-commerce » et à un nombre de pages illimité pour l’offre « Unlimited ». Notez que vous pourrez toujours basculer de l’offre gratuite Jimdo à l’un des autres plans proposés par l’éditeur de site.
La connexion sécurisée HTTPS
C’est une connexion sécurisée qui permet à un site internet d’être bien référencé dans les moteurs de recherche notamment dans Google. Cela tient au fait qu’il soit possible d’y naviguer de façon totalement sécurisée.
Cela implique que vos visiteurs doivent pouvoir accéder à votre site sans craindre une intrusion d’un programme malveillant, et ce, depuis n’importe quel navigateur.
C’est une garantie qu’offre l’offre gratuite de Jimdo et qui particularise son service. Ainsi, avec un tarif de 0 € par an, vous pouvez créer gratuitement un site internet parfaitement sécurisé, jouissant des certificats CSS ainsi que d’une connexion HTTPS.
Le nom de domaine
Ce détail de l’offre gratuite Jimdo est à prendre avec pincettes. En effet, le nom de domaine vous est attribué gratuitement à condition que vous utilisiez Jimdosite.com comme sous domaine. S’il est possible de bénéficier d’un domaine gratuit pour la première année, plusieurs conditions l’entourent.
L’une d’elles étant de souscrire à l’une ou l’autre des offres payantes, quelle qu’elle soit. De cette façon, vous pourriez alors choisir votre propre domaine et bénéficier d’un meilleur référencement dans les moteurs de recherche tels que Google.
Créer son site internet avec Jimdo >
retour au menu ↑Ce à quoi ne donne pas droit l’offre gratuite Jimdo
Si la liste des choses auxquelles l’offre gratuite Jimdo donne droit est plus ou moins fournie, celle des exclusions la surpasse nettement. Elle contient :
- La gratuité du domaine pour la première année
- Le paramétrage et la redirection d’adresse mail
- Le temps de réponse du support
- Les fonctions SEO avancées
- Les statistiques
- L’absence de publicité.
La gratuité du domaine pour la première année
Au titre des offres auxquelles donne droit l’offre gratuite Jimdo figure le nom du domaine. Cependant, comme vous avez pu le constater, son attribution est conditionnée à l’utilisation du sous-domaine de l’éditeur. En l’état, il est possible de l’utiliser gratuitement la première année.
Ce qui n’est plus le cas si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine. Si tel est votre cas, il faudra obligatoirement souscrit à l’une des 4 offres payantes proposées par l’éditeur de site web. Avec les offres « Start », « Grow », « E-commerce » et « Unlimited » vous bénéficiez d’un domaine personnalisé et directement relié à votre adresse e-mail. En plus, le domaine est gratuit la première année.
En terme de référencement, l’importance du domaine personnalisé est capitale. Cela participe également à la complétude de votre site internet comme vous pourriez le constater dans le point suivant. C’est un privilège auquel ne donne pas droit l’offre gratuite de Jimdo.
Le paramétrage et la redirection d’adresse mail
Il n’est pas possible avec l’offre gratuite Jimdo de bénéficier des options de paramétrage et de redirection d’e-mail. Vous vous demander certainement quelle incidence cela pourrait avoir sur la qualité de votre site et sa gestion.
Retenez succinctement qu’en réalité, tout repose sur la personnalisation de votre nom de domaine évoqué précédemment. En ayant votre propre nom de domaine, vous pourrez y rattacher l’e-mail de votre entreprise. De cette façon, tous les e-mails que vous recevez sont redirigés automatiquement. Ce qui rend encore plus pratique la gestion de votre site ainsi que celles de vos e-mails.
Quant à la redirection d’adresses e-mail, cette fonctionnalité vous permet de recevoir vos courriels sur une adresse externe indépendante de l’adresse rattachée à votre site internet. Cette fonctionnalité, elle aussi, fait partie de celles qui améliorent la gestion de votre site.
Malheureusement, il vous faudra souscrire à une offre payante pour avoir accès à ces deux fonctionnalités. L’offre gratuite de Jimdo ne suffira pas…
Créer son site internet avec Jimdo >
Le temps de réponse du support
Comme c’est le cas pour la plupart des CMS, Jimdo propose à sa clientèle une assistance via son support. Si dans le principe tous les clients qui souscrivent à l’une ou l’autre des offres ont le droit d’être assistés par ce support, une légère nuance reste à faire quant à la priorisation.
L’éditeur de site web priorise en effet les offres premium. Cela se traduit à travers le temps de réponse du support à l’une ou l’autre de vos préoccupations. Si vous souscrivez à l’offre gratuite, il n’est pas évident que vous receviez une réponse rapide en cas de problème. Le délai est de 1 à 2 jours pour les offres “Start”, “Grow” et “E-commerce” et au bout d’une heure pour l’offre “Unlimited”.
Les fonctions SEO avancées
Avec Jimdo, les fonctionnalités SEO avancées sont gérées par une technologie dédiée. Son rôle est de se charger des paramètres SEO de votre site. À cela s’ajoutent de précieux conseils pour vous permettre d’améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.
Malheureusement, avec l’offre gratuite Jimdo, vous n’avez pas droit à ces fonctionnalités. Or, il s’agit de puissants outils qui améliorent la performance de votre site tout comme les statistiques comme nous avons pu le voir dans notre comparaison Weebly ou Jimdo.
Les statistiques
Également sur le plan de la performance, ce CMS met à votre disposition une application baptisée “Jimdo boost” qui vous permet de suivre et d’analyser le trafic sur votre site internet. Dans le domaine du webmastering, le trafic est également un puissant indicateur de performance.
La mise à disposition de cette application est prévue pour toutes les offres payantes. Ce qui veut dire qu’en souscrivant à l’offre gratuite de l’éditeur de sites web, cette application vous est inaccessible.
L’absence de publicité
Tous les éditeurs de sites web intègrent à leurs offres premium l’absence de publicité. Ce qui implique que si vous souscrivez à une offre qui n’est pas premium proposé par cet éditeur, il vous faudra supporter toutes les publicités sur votre site internet.
Créer son site internet avec Jimdo >
retour au menu ↑Bilan
On regarde tout ce qui est proposé et tout ce qui est exclu de l’offre gratuite proposée par le CMS et il apparaît clairement que cette offre est idéale pour tout débutant qui fait ses premiers pas dans le domaine de l’édition de site web.
Pour avoir un site performant et compétitif, capable de convertir vos visiteurs en clients et de faire connaître votre activité, cette offre ne doit être qu’une entrée en matière.
[kkstarratings]