Avis Strikingly 2019 : à lire avant de choisir cet éditeur de site web

C’est en 2012 qu’il a fait son entrée dans la cour des éditeurs de site Internet en ligne. Ce que l’on sait, c’est que Strikingly est vraiment différent de la plupart des logiciels dont vous avez déjà entendu parler en 2019. Et si vous voulez savoir en quoi, vous aurez la réponse dans cet avis complet sur Strikingly.

Nous y avons présenté notre évaluation de son offre de modèles, ses tarifs, sa performance SEO, la qualité de son assistance technique, etc. Après avoir consulté cet avis sur Strikingly, vous allez pouvoir connaître les forces et les faiblesses de l’éditeur et savoir s’il est possible de lui faire confiance pour créer un site web de qualité en 2019.

Une offre de thèmes remarquable

À notre époque et particulièrement en 2019, les technologies d’affichage ont tellement évolué que l’on ne saurait tolérer la médiocrité. Dans cette section de notre avis sur Strikingly, nous vous dirons le nombre et de la qualité des modèles proposés par l’éditeur.

Si vous avez déjà consulté d’autres avis sur le logiciel, il est possible que vous ayez entendu beaucoup de choses qui ne sont pas totalement avérées. Il est vrai qu’il n’est pas le meilleur éditeur de site web en 2019, mais ses templates qui se comptent par centaines, sont assez intéressants.

C’est vrai qu’il n’en propose pas autant que Wix ou Jimdo, mais ses designs sont vraiment raffinés avec une touche professionnelle et contemporaine. Il n’y a pas de doute, on peut compter sur lui pour avoir des modèles de sites portfolio, des sites personnels et des sites professionnels.

Nous voulons également profiter de cette section de notre avis Strikingly pour vous annoncer que l’éditeur permet de faire de la personnalisation. Cependant, le petit challenge que l’on rencontre, c’est que les possibilités de personnalisation sont un peu limitées.

Par exemple, il ne vous sera pas possible de personnaliser la couleur de votre plateforme. Vous n’aurez en fait qu’une seule couleur, à moins que vous ne vous abonniez au forfait Pro. De même, les éléments comme les polices, leurs couleurs et leurs tailles, les images d’arrière-plan, les bordures ne seront pas modifiables. Voilà l’un des aspects sur lesquels notre avis sur Strikingly est quelque peu modéré.

Mais en dehors de cela, les modèles sont assez beaux dans l’ensemble et sont recommandables. Maintenant, allons jeter un coup d’œil du côté des fonctionnalités pour voir quel avis sur Strikingly on peut avoir.

Créer son site internet avec Strikingly >

back to menu ↑

Des fonctionnalités qui vous démarquent

Strikingly-fonctionnalités

Dans cette section de notre avis complet sur Strikingly, nous n’essayerons pas de faire une comparaison avec des éditeurs comme Wix ou Jimdo, mais nous verrons si le logiciel nous fait profiter de fonctionnalités suffisantes et intéressantes.

D’entrée, lors des tests que nous avons effectués dans le cadre de cet avis, nous avons eu droit à des outils d’analyse de site comme Google Analytics et Google AdSense. Ces outils offrent une appréciation de la visibilité et de la force attractive de votre plateforme.

En outre, si vous avez un forfait Pro, vous pourrez protéger certaines pages de votre site par des mots de passe. Cela vous permettra, par exemple, de rendre l’accès à certaines pages de votre site payant.

Par ailleurs, contrairement à certains outils de création de site web en 2019, celui-ci permet d’accéder à un marché des applications. L’avantage est que vous ne serez pas contraint de vous claustrer dans le cadre de l’offre de fonctionnalités de l’éditeur. Si vous en voulez plus, on ne devrait pas vous en empêcher.

Cependant, s’il y a vraiment quelque chose qui pourrait modérer notre avis, c’est bien le fait que, quand on n’a pas acheté la formule payante Pro, on n’a droit qu’à des sites one page. Vous en avez déjà entendu parler ? Il s’agit de sites qui ne sont composés que d’une seule page.

Une autre limite qu’il importe de souligner dans cet avis complet sur Strikingly, c’est qu’après avoir créé votre plateforme, il n’est pas possible de l’exporter vers un autre hébergeur. Toutefois, si vous possédiez un domaine existant, l’éditeur vous permettra de le relier.

Dans la suite de notre avis, nous nous pencherons sur la question de la convivialité du logiciel et du degré de prise en main qu’il offre.

Essayer le logiciel maintenant >

back to menu ↑

Convivialité et facilité de prise en main

Pourquoi notre avis sur Strikingly inclut-il la question de la convivialité et de la prise en main ? Nous avons testé certains outils avec lesquels il faut parfois passer des heures à chercher et à se poser des questions. Pour ce qui est de Strikingly, voici notre avis.

D’entrée, le processus d’inscription est très simplifié. Un très court formulaire à remplir suffira pour que vous fassiez partie des utilisateurs du logiciel. Pas besoin de fournir des informations sur votre carte de crédit. Vous aurez même la possibilité d’importer vos informations directement depuis votre compte Google ou LinkedIn par exemple.

En dehors de cela, la plateforme, très accueillante, intuitive et conviviale, est conçue d’une telle manière vous ne risquez pas de vous perdre. Vous aurez accès à la fonctionnalité « drag and drop », la très célèbre « glisser et déposer ». Elle rend la création de sites vraiment simple et ludique. Vous aurez beaucoup de facilité à créer des sections, ajouter du texte, des images, sans aucune connaissance en codage.

Pour éditer n’importe quelle partie de votre site, il suffira d’un simple clic. Par contre, si vous avez des connaissances techniques, vous allez sans doute vous demander si vous aura la main pour retoucher le code source. Nous avons répondu à cette question vers la fin de cet avis sur Strikingly.

Cela dit, abordons la section tant attendue : les forfaits.

back to menu ↑

Les tarifs sont-ils abordables ?

Strikingly - Forfaits

Dans cette partie de notre avis complet sur Strikingly, nous vous ferons voir quelle est la compétitivité des forfaits proposés par l’éditeur. Commençons par remarquer qu’il ne propose que trois formules : Free, Pro et Limited. Après vous les avoir présentés, vous nous direz si, pour vous, le logiciel pourrait aider à créer un site web de qualité en 2019.

La formule Free

Ce n’est pas pour vous encourager à garder la formule gratuite à vie, mais pour être sincère, la formule free est l’une des meilleures versions gratuites que nous ayons testées en 2019. Et pour cela, nous n’avons aucun complexe à être positifs dans notre avis sur Strikingly.

En effet, cette formule gratuite donne accès à 5 Go de bande passante chaque mois (contrairement à quelques centaines de Mo auxquels nous avons eu parfois droit). Vous avez également accès à des sites gratuits illimités et à une assistance technique 24 h/24. De plus, elle permet d’avoir permet d’ouvrir une boutique en ligne, même si vous n’allez pouvoir y afficher qu’un seul produit.

La formule Limited

Avec cette formule, il vous sera possible de créer deux sites Limited et autant de sites gratuits que vous voudrez. Vous aurez aussi droit à un nom de domaine personnalisé et une bande passante de 50 Go.

Ici, la boutique en ligne vous permettra d’afficher environ 5 produits et vous aurez droit à une assistance technique 24 h/24 et 7 j/7. Par ailleurs, les sites Limited ne sont constitués que d’une page. Et si vous voulez notre avis sur Strikingly par rapport à ce forfait, le voici.

Pour le premier de deux forfaits payants, nous n’avons pas vraiment de raison d’être très enthousiastes dans notre avis Strikingly. Notre seule consolation, c’est son prix bien modeste : elle coûte 8 euros par mois.

La formule Pro

Plus avancée que la formule précédente, elle coûte 16 euros par mois et permet de créer des sites gratuits illimités ainsi que trois sites Pro. Elle donne accès à une bande passante illimitée, un domaine gratuit et une boutique e-commerce sur laquelle vous allez pouvoir afficher jusqu’à 300 produits.

La formule Pro permet également d’avoir une bibliothèque complète de polices, des boutons de call-to-action et un App Store. De plus vous allez pouvoir créer un site à plusieurs pages (jusqu’à 20), et jouir d’une assistance technique 24 h/24 et 7 j/7.

En gros, notre avis Strikingly, c’est que ses forfaits sont très modestes, surtout quand on considère que la tarification annuelle revient moins chère qu’une tarification mensuelle.

Avant de poursuivre notre avis, il est important de souligner que l’éditeur offre un essai gratuit sur 14 jours. Cela vous permet de prendre en main le logiciel et de voir s’il vous convient vraiment.

Créer votre site avec Strikingly >

back to menu ↑

Une interface très ergonomique sur tous les formats d’écran

Strikingly-Ergonomique"

Sur cette question, nos tests ont révélé que les modèles proposés par l’éditeur sont pour la plupart très réactifs et responsives. En effet, quel que soit le format d’écran sur lequel ils sont consultés, ils sont parfaitement accessibles et leur affichage est très ergonomique.

Sur les pages, les images et les textes s’adaptent en fonction de l’écran et sont très lisibles. C’est l’un des aspects qui ont beaucoup pesé dans notre avis sur Strikingly. Cela est très important puisque le référencement naturel (dont nous parlerons plus tard) en dépend beaucoup. Google a d’ailleurs déjà prévenu que les sites qui ne sont pas responsives limiteront leurs chances d’être bien référencés. Et ce n’est pas une réforme de 2019, cela date d’au moins quatre ans déjà.

Par ailleurs, il convient de souligner dans cet avis sur Strikingly que l’éditeur ne propose pas un éditeur mobile. En clair, cela veut dire qu’il ne vous sera pas possible de faire des modifications sur votre plateforme avec un Smartphone. Il vous faudra nécessairement un ordinateur.

De même, contrairement à la version pour PC, avec la version mobile il ne sera pas possible pour vos clients de vous contacter rien en cliquant sur votre numéro de téléphone ou par mail, si vous n’avez activé qu’un forfait gratuit.

Voici à présent ce à quoi il faut s’attendre sur le plan du référencement naturel en se servant de ce logiciel.

Créer son site internet avec Strikingly >

back to menu ↑

De bonnes bases pour un référencement naturel satisfaisant

La capacité de votre site Internet à se positionner favorablement dans les résultats de recherche détermine son succès. C’est pour cela que nous avons inclus le critère « positionnement SEO » dans notre avis sur Strikingly.

Ici, notre avis sera lié aux forfaits. En effet, comme nous vous l’avons signifié plus haut, en dehors du forfait Pro, l’éditeur ne vous permettra de créer que des sites one page. Or, le référencement des sites web de ce type est souvent limité. Tout le contenu du site sur une page ?

Vous n’êtes pas sûr de drainer autant de trafic que vos concurrents qui ont des sites avec 2 à 3 niveaux de profondeur de navigation et qui, parfois, investissent beaucoup dans la publicité. Toutefois, vous aurez la latitude de configurer l’URL et le titre de vos « one-pages » pour un meilleur référencement.

Ce qui améliore notre avis sur Strikingly, c’est la possibilité de modifier les balises Meta description et les balises ALT. Pour les autres balises, notamment H1, H2, H3, elles sont automatiquement générées par le logiciel. Du coup, on se trouve bien à l’aise sur le plan du SEO.

Par ailleurs, les sites créés avec l’outil sont tous dotés d’un certificat de sécurité. Il s’agit du protocole HTTPS grâce auquel vos données seront chiffrées. Cela aussi fait partie des critères d’indexation des robots des moteurs de recherche. Alors quel est votre avis sur Strikingly ? Pensez-vous pouvoir lui faire confiance pour créer un site web de qualité en 2019 ?

Si vous n’êtes pas encore sûr, nous allons vous donner plus d’informations dans la suite de cet avis sur Strikingly. On commence par les blogs.

back to menu ↑

Intégration de blog : possible ou pas ?

Avis-Strikingly-blog

Retenir son audience suppose la mise en œuvre d’un certain nombre d’outils, dont un blog. Un site sans blog est forcément limité. En effet, si vous parvenez à drainer du trafic, un blog vous permettra d’écrire des articles susceptibles de vous en apporter.

Ce n’est pas pour rien que chaque jour, plus de 2 millions de blogs sont publiés sur internet. Malheureusement tous les éditeurs ne permettent pas d’avoir un blog intégré à son site. Après nos tests, voici notre avis sur Strikingly.

Nous avons constater qu’il est bien possible de créer un blog plutôt smart avec ce logiciel. Il y a, cependant, un petit souci technique. Le blog est assez particulier. D’abord, les articles s’afficheront sous forme de liens. Lorsque vos visiteurs cliquent sur ces liens, ils sont redirigés vers une nouvelle page qui s’ouvre avec un design complètement différent du thème de votre site. Du coup notre avis Strikingly sur cette question est plutôt modéré.

Il faut quand même ajouter que ces blogs s’accompagnent de certaines fonctionnalités basiques telles que la sauvegarde de brouillons, les commentaires, etc.

Créer son site internet avec Strikingly >

Parlons maintenant de l’accès au code HTML/CSS.

Accès HTML / CSS

Dans la première partie de notre avis sur Strikingly, nous avons parlé des modifications de polices et de couleurs. Mais lorsque l’on a les compétences, on peut aussi vouloir retoucher les lignes du code source pour plus de personnalisations. Sur cet aspect, voici notre avis sur Strikingly.

Le logiciel permet l’accès au code HTML/CSS des pages. Par exemple, vous pourrez intégrer un code pour ajouter une nouvelle fonctionnalité que l’éditeur n’avait pas prévu. Il va sans dire que ce n’est pas avec une formule gratuite que vous y parviendrez. C’est la formule Pro qui permet d’avoir accès au code source.

Il faut dire que cet accès est un très grand atout pour les utilisateurs. Cela offre plus de liberté dans l’amélioration du dynamisme des sites créés.

Nous allons continuer notre avis Strikingly, en vous présentant les fonctionnalités e-commerce.

back to menu ↑

Un éditeur remarquable par ses fonctionnalités e-commerce

Parmi les 1,6 milliard de sites web qui existent, un très grand nombre est dédié à la vente en ligne. Or près de 85,5 % des Français font en moyenne 28 achats en ligne chaque année. Du coup, vous avez bien raison de vouloir connaître notre avis sur Strikingly concernant ses fonctionnalités e-commerce. Voici ce qu’il faut savoir.

L’éditeur fait partie de ces rares outils en 2019 qui ne prélèvent pas de commissions sur les ventes en ligne. Il offre la possibilité d’accepter des paiements par PayPal ou par Stripes.

Par ailleurs, il est vrai qu’il ne permet d’afficher qu’un seul article pour sa formule Limited. Mais sa formule Pro vous autorise à afficher jusqu’à 20 articles en ligne. Pour cela, il serait un bon choix si vous voulez commercialiser des collections limitées ou des produits uniques.

Si vous avez besoin d’afficher plus de produits dans votre boutique en ligne, vous n’aurez qu’à vous rendre dans l’App Store et télécharger l’application Ecwid. Cette application permet notamment d’afficher un nombre illimité de produits. Vous pourrez également télécharger d’autres applications e-commerce pour gérer les précommandes, créer des événements en ligne, etc.

Pour finir, ajoutons que vous pourrez facilement ajouter des produits sur votre boutique et de stimuler les ventes en éditant des coupons.

Nous achevons notre avis complet sur Strikingly par l’évaluation de son support technique.

back to menu ↑

Un support technique à la hauteur des besoins

Avis-Strikingly-Assistance-Technique

Dès que vous commencez avec l’éditeur, il vous présente un tutoriel vidéo pour vous familiariser avec ses principales fonctionnalités.

En plus de ce tutoriel, il existe une section FAQ suffisamment fournie pour résoudre les questions génériques. Mais l’éditeur ne s’est pas arrêté à cela.

Il est vrai qu’il ne propose ni assistance téléphonique, ni chat en direct. Par contre, il a prévu une « Happiness Team », son équipe technique. Elle est joignable 24 h/24 et 7j/7 par mail et répond en général dans les 12 h.

En gros, considérant sa simplicité d’utilisation, ce système de support est assez satisfaisant.

À présent, c’est le moment de résumer notre avis sur Strikingly.

back to menu ↑

Conclusion

Il faut retenir de notre avis sur Strikingly que comme tous les éditeurs de site web en 2019, celui-ci aussi a ses forces et ses faiblesses. D’abord nous avons vu que ses modèles sont très smarts et s’affichent avec une parfaite lisibilité et une bonne ergonomie.

De plus, le forfait gratuit de l’éditeur fait partie des meilleures offres gratuites en 2019. Il donne accès à 5 Go de bande passante et vous permet de créer autant de sites que vous voudrez. Les prix que le logiciel propose pour ses formules payantes sont aussi très intéressants.

Par contre, ce qui mitige un peu notre avis sur Strikingly, c’est que pour bien jouir de l’outil, il faudra acheter la formule Pro. C’est seulement avec cette version que l’on bénéficie de toutes les possibilités de personnalisation.

Nous avons également mentionné dans cet avis que seul le forfait Pro permet d’accéder à une meilleure base de configuration SEO. Les sites en one-page, ne permettent pas le déploiement véritable des mots clés et des liens internes.

Pour finir, voici notre avis sur Strikingly : l’offre de l’éditeur est assez intéressante. Elle l’est plus que celles de beaucoup d’autres éditeurs que nous avons vues en 2019. Elle n’égale toutefois ni Jimdo ni Wix, qui est le meilleur éditeur de site web en 2019.

No Comments

    Leave a reply