Avis sur Jimdo 2019 : à lire avant de choisir cet éditeur de site web

Créé il y a plus d’une décennie, Jimdo a aujourd’hui à son actif près de 20 millions de sites créés. Si au début tout a commencé avec un trio allemand, ils sont désormais près de 200 salariés qui bossent pour l’éditeur de site Internet qui se positionnent parmi les meilleurs du marché en 2019. Cela donne déjà une image approximative de son gabarit. Toutefois, est-ce suffisant pour porter son choix sur cet éditeur de site web ? En d’autres termes, pourquoi opter pour Jimdo et pas pour un autre logiciel de création de site web en 2019 ? Pour répondre à ces questions, nous avons testé le logiciel et partageons avec vous dans cet article, notre avis sur Jimdo.

Créer son site internet avec Jimdo >

Notre avis sur Jimdo en 2019

Nous avons commencé cet avis sur Jimdo en testant les différents forfaits proposés par l’éditeur. Dans un premier temps nous allons donc vous présenter les différentes offres qui vont s’offrir à vous en allant sur la plateforme internet du créateur de site comme nous l’avions aussi fait dans notre test de Weebly.

Un aperçu des forfaits Jimdo

Avis Jimdo - forfaits

Le freemium

Déjà avec la version freemium, vous avez accès à des fonctionnalités e-commerce. Par exemple, vous pourrez afficher jusqu’à 5 différents produits en ligne. De même, vous aurez accès à un espace de stockage d’une taille de 500 Mb et à une bande passante de 1 Gb.

Avec une offre comme celle-là, on comprend aisément que les utilisateurs aient un avis sur Jimdo très positif et l’adoptent massivement.

Toutefois, comme c’est le cas avec tous les forfaits gratuits, c’est au niveau du nom de domaine qu’il y a un petit problème (mais cela ne change tout de même rien à notre avis global sur Jimdo). La version freemium proposée ici vous permet d’avoir un nom de domaine du type www.votrenomdedomaine.jimdo.fr. Si ce n’est que pour vous-même, ou pour un petit projet entre amis, cela devrait pouvoir aller.

D’autre part, avec le forfait gratuit, votre plateforme risque d’être souvent encombrée par des publicités intrusives et incessantes.

Si vous souhaitez avoir une plateforme sérieuse et professionnelle, vous allez devoir accepter de débourser quelques euros et vous tourner vers un des forfaits payants dont nous vous parlons à la suite de cet avis.

Le forfait Start

C’est la première offre payante de l’éditeur. En optant pour ce forfait, vous bénéficiez d’une multitude de fonctions qui vous permettront de mettre en ligne un site professionnel. En effet, Jimdo vous offre votre nom de domaine gratuitement pour la première année, et votre espace de stockage passera à 5 Go en plus d’une bande passante de 10 Go.

Remarquez que les choses s’annoncent très bien avec des caractéristiques comme celles-là. Jusque-là notre avis Jimdo sur le forfait Start est plutôt favorable.

Toujours compris dans cette offre, il y a le paramétrage de votre e-mail et une redirection d’e-mail. N’est-ce pas là de quoi configurer un site professionnel tout en jouissant d’autres acquis comme une connexion sécurisée avec un certificat SSL, des statistiques régulières, des fonctions SEO ?

Découvrir le forfait Start

Par contre, il y a un bémol avec cette offre : le nombre de page reste limité puisqu’il est de 10 seulement. Il s’agit donc d’un forfait plus adapté aux sites qui n’ont pas beaucoup de données à mettre en ligne comme les petits page web personnelles.

Pour souscrire à cette offre, il vous faudra débourser seulement 9 dollars par mois. Notre avis reste donc positif au regard du rapport qualité/prix. Mais si vous avez de plus de performances, vous devrez voir du côté des autres offres.

Le forfait Grow

Pour que cet avis Jimdo soit le plus complet possible, nous avons donc testé le forfait Grow qui s’est révélé être l’offre la plus vendue par l’éditeur. L’avantage avec ce forfait, c’est que vous vous retrouvez à mi-chemin entre une offre basique et une offre hautement professionnelle. C’est sûrement pour cette raison qu’elle est tant aimée des utilisateurs.

Souscrire à ce forfait vous permet de bénéficier d’un nom de domaine gratuitement pendant une année entière. Ensuite, votre espace de stockage passe à 15 Go et votre bande passante est désormais de 20 Go. Voyez vous-même la différence d’avec l’offre précédente. Il y a de quoi impacter positivement notre avis Jimdo.

De plus, si avec une offre Grow vous bénéficiez de tout ce que le forfait Start propose, il y a bien plus pour vous permettre de mettre votre site en ligne avec toute la certitude qu’il répondra à vos attentes.

En effet avec ce forfait, vous avez la possibilité de créer 50 pages en plus de 5 redirections d’e-mail. En comparaison, le forfait Start n’en propose qu’un. Ce sont-là des caractéristiques qui séduisent et qui influencent positivement notre avis Jimdo. Pour accéder à l’offre, il faut avoir un budget mensuel de 15 dollars.

Mais s’il est bon et plébiscité, ce forfait est-il adapté aux plateformes de e-commerce ? Trouvez la réponse dans la suite de cet avis Jimdo.

Le forfait Ecommerce

Avis Jimdo - Comparatif forfaits

Si votre projet de création de site internet est de vendre des articles en ligne, alors c’est le forfait Ecommerce qu’il vous faut. Son nom l’indique d’ailleurs très bien. Lors de notre test pour formuler un avis sur Jimdo, le caractère encore plus complet du forfait par rapport au précédent a fait gagner quelques points à l’éditeur. Avec cette offre, l’éditeur met à votre service tout un ensemble d’outils indispensables qui vous permettront de parvenir beaucoup plus aisément à vos fins.

Il s’agit donc d’avoir à portée de main des outils comme une E-boutique, incontournable pour mettre vos produits en ligne. Aussi, vous pourrez créer autant d’articles que vous le souhaitez.

Le forfait Ecommerce, c’est 0% de commission et des processus de paiement beaucoup plus simplifiés. Ajoutez à cette offre, tous les avantages que procure le forfait Grow. Elle est disponible à un prix de 19 dollars par mois.

Essayer le forfait Ecommerce

Le forfait Unlimited

Enfin, nous avons testé le forfait Unlimited pour nous faire un avis sur ce que cela vaut réellement. Grâce à ce forfait, offrez-vous tous les avantages accessibles et travaillez avec tous les outils qu’il est possible d’avoir pour la création et la gestion d’un site web.

Si ce pack de services comprend tout ce que les autres proposent, mais en mieux (stockage, bande passante, nombre de pages et articles illimités), il se différencie sur quelques points essentiels. Ici vous pouvez recourir à une analyse professionnelle de votre design dans le but de l’améliorer.

De même, le temps de réponse de notre service clientèle est totalement réduit (moins d’une heure). Quel est donc votre avis sur les forfaits Jimdo ? Mais surtout, pour quel forfait allez-vous opter ?

Avant de boucler cette section de notre avis Jimdo, il est important que vous sachiez que pour chacun des forfaits payants, l’éditeur de site web vous offre la possibilité de tester son offre pendant une période de 14 jours à l’issue desquels vous serez remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

A présent que vous en savez plus sur l’éditeur et ses différentes offres, nous allons aborder un autre aspect de notre avis sur Jimdo : que valent les templates de l’éditeur en 2019 ?

back to menu ↑

Des templates pour des designs parfaits

Avis Jimdo - Choix site

S’il y a quelques années encore, certains utilisateurs avaient un avis plutôt mitigé sur les templates proposés par l’éditeur, aujourd’hui, les choses ont bien évolué et il se classe en bonne place parmi les meilleurs éditeurs de sites web en 2019. Nous en parlons dans cette section de notre avis sur Jimdo.

En effet, il est possible, grâce à ce logiciel de créer une interface très esthétique. Cela peut se faire même si vous n’avez pas des connaissances en design. Avec cet éditeur de site internet, vous allez pouvoir bénéficier de plus d’une dizaine de templates pour vos sites.

Pour une utilisation plus fluide, ces templates sont rangés en quatre catégories selon la nature de votre activité. Vous pouvez donc créer avec cet éditeur, des sites pour tous les types d’entreprises, des boutiques en ligne, des portfolios et également des blogs personnels, pour votre famille ou dédiés à des projets particuliers.

Découvrir les templates proposés par Jimdo

Si vous êtes de ceux dont l’avis sur Jimdo est encore mitigé, vous serez sans doute à la fois surpris et ravi d’apprendre que l’éditeur ne propose, depuis quelques années, que des templates « smart ». Plus communément, on les appelle des modèles responsives. Il s’agit de templates dont l’affichage s’adapte de façon automatique à la résolution de l’écran de l’appareil sur lequel on le visualise.

Cela donnera la possibilité aux internautes de pouvoir facilement accéder à votre plateforme à partir de leurs tablettes, de leurs smartphones ou encore de leurs PC. Au regard du nombre sans cesse croissant d’internautes n’utilisant que des supports mobiles, avoir une plateforme web responsive est capital pour que le business prospère. Et à ce sujet, l’éditeur marque un nouveau point ce qui conforte notre avis Jimdo positif jusque-là.

Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné dans une autre section de cet avis sur Jimdo, l’éditeur vous permet d’avoir accès au code source des pages. Vous allez donc pouvoir modifier vos pages selon votre goût, si seulement vous avez les ressources et les compétences nécessaires pour travailler sur des codes CSS ou HTML.

L’autre avantage, c’est que pour obtenir d’autres templates, vous pouvez avoir recours à des fournisseurs externes agréés.

Vous voulez vous faire un avis sur Jimdo en 2019 relatif à la question de la simplicité d’utilisation qu’il propose ? Découvrir notre réponse dans la section suivante.

back to menu ↑

Que retenir de la facilité d’utilisation ?

Avis Jimdo - Création site rapide

L’un des éléments les plus importants que nous devons reconnaître dans cet avis sur Jimdo, c’est que la plateforme de l’éditeur est disponible en plusieurs langues. Et ça, c’est un gros point positif !

Si vous avez déjà rencontré des sites intéressants, mais inaccessibles en raison de la barrière linguistique, vous allez certainement comprendre pourquoi beaucoup sont plutôt positifs quant à leur avis sur Jimdo.

Un autre avantage qui explique le fait que les avis Jimdo soient souvent favorables, c’est bien évidemment la rapidité de mise en ligne des sites que l’on y crée. En une dizaine de minutes environ, vous avez un site tout prêt et déjà en ligne.

En outre, à l’inverse de certains éditeurs avec lesquels il est impossible de modifier le design choisi lors de la création d’un site, Jimdo vous permet de faire marche arrière et de changer de template. Il suffit d’un simple clic, et vous passez à un autre modèle.

Et tenez-vous tranquille, le contenu que vous aviez créé sur le template précédent ne se perd pas. Il migre tout simplement vers le nouveau et vous pouvez continuer votre conception en toute tranquillité. Un autre élément qu’il est important d’évoquer dans cet avis Jimdo, c’est qu’au cas où vous ne seriez pas satisfait de la couleur ou des polices d’un modèle, vous pourrez faire des corrections en quelques clics. Autant de qualités qui confirment davantage notre opinion.

Créer son site internet avec Jimdo >

L’éditeur vous permet aussi d’avoir accès au code source de votre site. Nous l’avons déjà mentionné dans cet avis sur Jimdo, mais cela vaut la peine de le répéter. Si vous avez un site sur lequel vous aller devoir faire des ajouts selon une fréquence plus ou moins régulière, avoir accès à votre code source est un précieux cadeau.

Si vous ne pouvez pas le faire personnellement, il vous suffit de louer les services d’un développeur pour vous aider. Vous pouvez aussi prendre quelques cours en programmation, si vous en avez la capacité et le temps.

Toutefois, pour être absolument objectif dans notre avis sur Jimdo, nous devons reconnaître que notre test a révélé que sa fonctionnalité glisser/déposer n’est pas forcément la plus performante. En effet, même si vous pouvez glisser déposer, vous ne pouvez faire ces manipulations que dans certaines zones prédéfinies. L’éditeur devrait songer à faire des améliorations à ce niveau si il veut se mettre au même niveau que Wix.

Après la facilité d’utilisation, abordons à présent un autre pan de notre avis Jimdo : les fonctionnalités.

back to menu ↑

Des fonctionnalités intéressantes

A ce stade de notre test initié dans le but de formuler un avis sur Jimdo et de le classer parmi les meilleurs créateurs de site en 2019, nous avons remarqué immédiatement que l’éditeur ne propose pas un marché des applications. Cela pourrait réduire l’expérience client. Toutefois, ce n’est pas un handicap en tant que tel.

Vous ne manquerez absolument d’aucune des fonctionnalités nécessaires à la création de votre site Internet. En réalité, le nombre d’applications disponibles sur un marché ne justifie pas forcément la qualité de votre logiciel de création de site web.

Surtout si vous n’êtes pas un expert en la matière, une multitude de fonctionnalités ne ferait que vous embrouiller. Cette absence n’est donc pas suffisante pour entacher notre avis Jimdo qui est favorable jusqu’ici.

En effet, malgré l’absence de cet Appstore (au contraire de Wix qui en propose un très bien achalandé), l’éditeur vous permet tout de même de télécharger un favicon sur votre site. Le favicon est cette petite icône qui s’affiche dans le coin gauche de votre barre d’adresse lorsque vous allez sur un site.

Cette fonctionnalité joue un rôle capital dans l’image de votre marque et c’est un . Par exemple, si l’internaute avait déjà ouvert une vingtaine de pages sur son navigateur, il aurait plus de facilité à identifier votre page, grâce au favicon.

En plus de la fonctionnalité précédente, sachez que vous aurez la possibilité d’établir un lien entre votre site Internet et votre compte Twitter. Vous allez donc pouvoir tenir tous ceux qui vous suivent sur Twitter au courant, dès que vous faite une mise à jour sur votre site. Toutefois, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les personnes ayant souscrit à un forfait premium.

Nous n’allons pas passer à une autre section de cet avis Jimdo, sans vous avoir révélé qu’il vous offre la possibilité de connecter votre site Internet à Google Analytics. C’est une excellente fonctionnalité, puisque vous allez ainsi pouvoir suivre de façon permanente les statistiques détaillées des visites, des clics, etc.

Par ailleurs, pour vos sites de commerce en ligne, vous allez bénéficier d’outils très pratiques pour :

  • gérer vos stocks de produits,
  • gérer les commandes, les délais et les moyens de règlement,
  • automatiser les envois d’e-mails aux clients,
  • calculer la TVA, les frais de livraison, etc.

Abordons maintenant l’une des sections les plus importantes de cet avis sur Jimdo en 2019 : le référencement.

Essayer l'éditeur >

back to menu ↑

Un référencement SEO efficace

Avis Jimdo - Référencement SEO

Pour la plupart des personnes désireuses de créer un site Internet, particulièrement de type e-commerce, c’est la section qu’ils vérifient en priorité sur un avis Jimdo ; et c’est légitime. A quoi servirait-il d’avoir une plateforme web que les internautes ne peuvent pas retrouver dans leurs recherches ?

Dans cet avis sur Jimdo, retenez que les sites web bénéficient, pour la plupart, d’une très bonne optimisation SEO, ce qui les rend très vite visibles aux robots des moteurs de recherche. En fait, de nombreuses possibilités qui maximisent les performances SEO ont été mises à la disposition des utilisateurs. Nous vous citons quelques-unes d’entre elles dans cet avis sur Jimdo en 2019.

Par exemple, vous avez la latitude de faire des modifications dans la structure de votre URL. De même, vous pouvez inscrire des informations plus précises dans votre Balise « texte alternatif » des images. Cela permettra à Google de savoir à peu près ce qu’elles contiennent parce qu’à la base, Google ne parvient pas à lire les contenus de type image.

Par ailleurs, avec un des forfaits premium, vous pourrez apporter des modifications aux balises méta description de vos pages Internet. Cela renforce vos URLs et augmente les chances de vos pages d’apparaître dans les premières lignes des résultats de recherche.

Cela dit, vous devez absolument vous assurer d’avoir des articles de qualité irréprochable. Sans cela, tout le reste n’aura pas vraiment d’effet sur le référencement. Si votre référencement n’est pas bien optimisé, la faute ne doit donc pas toujours être attribuée à l’éditeur.

Il convient, en outre, de mentionner dans cet avis Jimdo que les forfaits payants jouissent d’une optimisation SEO de meilleure facture.

Passons à présent à la loupe le support technique, c’est ce dernier aspect qui nous permettra de formuler notre avis global sur Jimdo et ce qu’il vaut en 2019.

Créer son site internet avec cet éditeur >

back to menu ↑

Un support technique performant et exhaustif

Au cas où vous auriez commencé à lire cet avis sur Jimdo par cette section, sachez que si vous ne remontez pas, vous allez manquer des aspects importants déjà épluchés plus haut.

En effet, le support technique est l’un des points cruciaux de notre avis Jimdo. L’éditeur permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un support technique réputé très réactif et très performant, quel que soit le type de forfait auquel vous avez souscrit.

L’une des choses qui nous ont captivés lors des tests en vue de nous faire un avis sur Jimdo en 2019, c’est que l’éditeur a intégré à sa plateforme un centre d’aide qui a été suffisamment fourni en éléments de réponses destinés à vous être utiles en cas de besoin. Vous aurez donc accès à un nombre important de tutoriels qui apporteront les réponses à vos inquiétudes.

Soyons honnête cependant, ce dernier n’est pas aussi fourni que celui mis à disposition des utilisateurs de Wix. À vous donc de voir si c’est quelque chose d’important ou non au moment de faire votre choix final !

D’autre part, l’éditeur vous permet d’entrer en contact direct avec ses techniciens. Pour cela, vous aurez juste à démarrer le Live Chat.

Nous voici presque à la fin. Nous allons conclure notre article par un avis général sur Jimdo.

back to menu ↑

Alors en général, quel est notre avis Jimdo ?

Avis général Jimdo - Comment créer un site

D’une façon globale et en nous fondant sur l’analyse des forfaits, du design et des templates, des fonctionnalités, du référencement et de l’assistance technique, notre avis Jimdo en 2019 est positif et ce sans équivoque.

En effet, pour faire vos premiers pas dans la création de site web, Jimdo est une très bonne option. Particulièrement si vous désirez créer une boutique en ligne, vous ne devez plus hésiter. L’éditeur offre d’excellentes fonctionnalités.

En dépit du fait que sa bibliothèque ne soit composée que de 4 catégories de modèles, il est recommandable, à plusieurs égards. Il offre des templates assez aguicheurs qui témoignent de la qualité du travail abattu par l’équipe technique depuis des années.

S’il y a un avantage qui surpasse tous les autres mentionnés dans cet avis Jimdo et qui fait de l’éditeur un des meilleurs en 2019, c’est le fait qu’il vous offre la latitude d’accéder à vos codes HTML ou CSS. Ce n’est pas le cas avec Weebly par exemple. Vous aurez donc la possibilité d’opérer des modifications ultérieures.

De même, Jimdo est à ce jour l’un des rares qui offrent la possibilité de créer des plateformes multilingues. Même si cela seul ne permet pas pour émettre un avis positif sur Jimdo en 2019, il faut quand même reconnaitre que c’est une particularité qui ne s’offre pas à tous les coins de rues.

Jimdo est aussi un des éditeurs qui vous évitent d’avoir à créer des versions adaptées à chaque format d’affichage. Avec une seule version, vous avez une plateforme compatible avec tous les formats d’appareil : tablettes, smartphones, PC, etc.

Par ailleurs, nous voulons faire ressortir dans cette conclusion de notre avis sur Jimdo, que les forfaits sont très intéressants, surtout quand on les compare à la majorité des offres disponibles sur la toile.

En gros, notre avis sur Jimdo est très positif. L’éditeur mérite bien son classement dans le top 3 des meilleurs éditeurs de site web en 2019. Nous vous recommandons de le tester par vous-même et de nous partager votre avis en commentaires.

Créer son site internet avec Jimdo >

Note de notre test
Créé il y a plus d’une décennie, Jimdo a aujourd’hui à son actif près de 20 millions de sites créés. Si au début tout a commencé avec un trio allemand, ils sont désormais près de 200 salariés qui bossent pour l’éditeur de site Internet qui se positionnent parmi les meilleurs du marché en 2019. Cela donne déjà une image approximative de son gabarit. Toutefois, est-ce suffisant pour porter son choix sur cet éditeur de site web ? En d’autres termes, pourquoi opter pour Jimdo et pas pour un autre ...
9.3 Total Score
Avis Jimdo

Jimdo est un logiciel spécialisé dans la création de site web. Sur le marché, il s'illustre parmi les meilleurs en 2019, avec près de 20 millions de sites web à son actif.

Simplicité d'utilisation
9.8
Responsive design
10
Fonctionnalités
9
Choix de templates
8.7
Référencement et SEO
9.1
Prix
9
User Rating: 4.8 (1 votes)
No Comments

    Leave a reply