Avis Shopify 2019 : à lire avant de choisir cet éditeur de site web

De quoi est-il capable ? Et pourquoi faut-il le choisir lui, plutôt qu’un autre éditeur de site Internet ? Quel avis sur Shopify faut-il se faire en ce qui concerne son offre en 2019 ? Comme la plupart de ceux qui se rendent sur notre site pour consulter un avis complet sur Shopify, voilà sans doute quelques questions qui tournent actuellement dans votre esprit. Vous avez besoin d’informations crédibles et objectives afin d’opérer un choix optimal. Il le faut, en effet, pour que le site web que vous allez créer puisse être performant et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Découvrez à travers cet avis Shopify, tout ce qu’il faut savoir avant de choisir l’éditeur en 2019.

Brève présentation de Shopify

Shopify est un logiciel SaaS développé en 2004 par une entreprise canadienne devenue en quelques années seulement, la référence dans la création de boutiques en ligne. Il est né d’un désir de satisfaire toutes ces personnes qui recherchent des solutions exclusivement e-commerce. L’éditeur a aujourd’hui à son actif, plus d’une centaine de mille de sites e-commerce créés dans plusieurs pays du monde.

Dans cet avis sur Shopify, nous analyserons, un à un, les paramètres techniques de l’offre de l’éditeur. Pour commencer, nous vous donnerons notre avis concernant l’offre de templates. Mais avant, souvenez de ceci.

L’apparence influence généralement la décision et l’acte d’achat de l’internaute. Dès qu’il aperçoit l’apparence d’un site Internet, consciemment ou non, il sait déjà s’il est sérieux ou pas. Il est donc de votre intérêt d’accorder une attention particulière à ce premier paramètre. Alors, voici notre avis sur Shopify pour ce qui est de la qualité de ses modèles en 2019.

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Un parterre de templates très adaptés

Shopify-templates

L’éditeur fait les meilleures propositions de templates de tous les temps. Il en propose un peu plus d’une centaine, tous attrayants, tous entraînants. Ses modèles ont quelque chose de captivant, de spécial et d’indicible. La plupart des internautes qui visiteront votre page ne pourront s’empêcher de tomber sous le charme.

Les couleurs, les polices, les styles, l’attention aux moindres détails, tout est fait pour charger votre plateforme d’une énergie commerciale très positive. Et ce n’est pas tout. Ce dont nous allons vous parler dans la suite de cet avis Shopify va plus vous plaire encore.

Chacun des templates proposés par le créateur de site web dispose d’une fiche descriptive qui vous permet de tout savoir sur le thème. Cette fiche décrit toutes les « mini-fonctionnalités » intégrées à chaque thème. Cela vous permet de disposer de données pratiques et quantifiables pour choisir le template le plus adapté à votre site.

Si notre avis sur Shopify est positif ici, c’est parce qu’en plus de cette promesse de qualité de rendu visuel, il est possible de customiser chaque modèle notamment en :

  • modifiant les couleurs ;
  • modifiant les polices ;
  • ajoutant votre logo, des images Haute Qualité, etc.

En plus, vous aurez la possibilité de changer de thèmes à n’importe quel moment, sans courir le risque de perdre vos contenus. Avec une telle combinaison d’éléments, il serait difficile pour vos visiteurs de ne pas cliquer sur le bouton « commander ».

Toutefois, avant de passer à la prochaine section de cet avis complet sur Shopify, sachez que les templates ne sont pas gratuits. Ils vous coûteront dans la tranche de 80–180 dollars. La bonne nouvelle est que vous allez très vite enclencher les ventes et récupérer cet investissement.

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Cela dit, voici notre avis sur Shopify concernant son offre de fonctionnalités en 2019.

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Des fonctionnalités spéciales pour des sites e-commerce de pointe

Shopify-fonctionnalités

Après l’évaluation de la qualité de visuel offerte par l’éditeur, notre avis se penchera sur son offre de fonctionnalités. C’est, en effet, des fonctionnalités dont dépendent le rythme commercial et le dynamisme de votre plateforme. À nos tests, les fonctionnalités de cet éditeur n’ont pas échappé, et c’est ici le lieu de partager avec vous, notre avis Shopify sur la question.

L’éditeur vous offre aussi la liberté de créer, si cela vous convient, un compte client pour chacun de vos utilisateurs avant qu’ils ne puissent passer des commandes. Pour rendre la gestion de votre plateforme plus simple, vous pourrez avoir recours à des applications pour automatiser :

  • le calcul des frais de livraison en fonction du lieu de livraison ;
  • le calcul de la TVA particulièrement pour les commandes qui ne sont pas assujetties à la TVA française ;
  • l’envoi d’e-mails à vos clients.

Sur votre plateforme, vous aurez aussi la possibilité de générer des codes promo que vous allez distribuer par e-mail ou sur des sites spécialisés, facteurs très déterminants pour encourager les commandes.

Vous aurez aussi le privilège de connaître la provenance de chacun de vos visiteurs (recherche Google, Facebook, backlinks, etc.), leur nationalité, leurs préférences, etc. Avec de telles fonctionnalités, vous avez un contrôle absolu sur votre business, et vous serez à même de mieux organiser sa croissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger des applications supplémentaires comme le chat en ligne. Cela vous rapprochera davantage de vos clients.

Mais qui parle de vente en ligne parle de paiement, n’est-ce pas ? Avec cet éditeur, vous pouvez configurer un large éventail de moyens de paiement. PayPal, la carte bleue, Amazon Payments, les Bitcoins et les virements bancaires ne sont que quelques exemples.

Tout cela paraît un peu complexe, pourtant il n’en est rien. Vous comprendrez pourquoi dans la suite de notre avis sur Shopify.

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Un logiciel qui allie à la perfection convivialité et simplicité

Shopify-Logiciel-Ecommerce

Si vous vous demandez encore s’il faut recourir au service de cet éditeur, notre avis Shopify 2019 vous donnera la réponse.

Pour commencer, il suffit d’un e-mail et d’un mot de passe et vous pourrez créer votre boutique en ligne, même sans avoir choisi une formule.

Dès que vous avez effectué la sélection de votre template, un espace de création s’ouvre devant vous. Cela vous offre la possibilité d’opérer plusieurs changements. Il peut s’agir de changements sur la typographie, la couleur, l’organisation des objets sur les pages, le contenu des menus, etc.

En dehors de cela, il vous sera très facile en général de gérer votre plateforme. Pour chaque page à ouvrir, vous aurez la possibilité de choisir les éléments que vous souhaitez faire apparaître et dans l’ordre de priorité qui vous convient.

La facilité de prise en main des fonctionnalités e-commerce aussi est l’un des éléments que nous avons appréciés. Nous n’allons pas manquer d’en parler dans cet avis sur Shopify.

De l’ajout de produits (que vous pouvez importer en masse sur le site à l’aide d’un fichier. csv, ou même d’une boutique EBay) à l’édition de leurs caractéristiques (prix, taille, dimensions, couleurs, quantités, etc.), tout se fait avec de simples clics. La configuration de vos factures ne sera pas non plus un casse-tête.

Toutefois, l’élément qui agit parfois sur les avis Shopify, c’est le fait qu’après votre inscription, tout le reste devra se faire en anglais. Mais ce n’est sont pas quelques mots écrits dans un anglais complètement basique qui vont influencer votre avis, n’est-ce pas ? Cela dit, parlons maintenant de la tarification.

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Des tarifs qui surprennent

Shopify-tarification

Si vous adorez les surprises, il y en a suffisamment dans cet avis Shopify, à commencer par les options de tarification proposés en 2019.

En effet, le créateur de site web propose juste 3 formules. Nous irons à leur découverte puis nous donnerons notre avis sur Shopify.

Points communs aux trois formules

Chacune des trois formules de l’éditeur offre les avantages suivants :

  • un essai gratuit pendant 14 jours ;
  • une boutique en ligne complète ;
  • un stockage illimité ;
  • un nombre illimité de produits à vendre ;
  • une assistance technique disponible à plein temps ;
  • un certificat SSL pour la sécurité des transactions financières ;
  • la possibilité de générer des codes promo et de créer des commandes.

Voilà ce à quoi vous avez droit, quelle que soit la formule à laquelle vous avez souscrit. Et comme vous pouvez vous en douter, chaque formule a sa particularité.

La formule Basic Shopify

Elle coûte 29 dollars le mois et comprend tous les avantages préalablement listés en plus de la possibilité de créer 2 comptes pour vos employés. Si les avis sur Shopify relativement à cette formule ne sont pas toujours positifs, c’est parce qu’elle vous impose 2 % de commission sur chaque vente.

La formule Shopify

Facturée à 79 dollars le mois, elle permet de :

  • générer des rapports professionnels ;
  • récupérer des paniers abandonnés par les clients ;
  • donner des cartes-cadeaux ;
  • effectuer des analyses de fraude.

Ici aussi, vous devrez payer des commissions sur vos transactions commerciales. Mais le pourcentage est de 1 %, soit une réduction de moitié.

La formule Advanced Shopify

C’est le summum de la tarification de l’éditeur en 2019. Elle coûte 299 dollars par mois et permet de générer de façon automatique des rapports très avancés sur vos ventes et visites. Elle permet également d’automatiser le calcul des frais d’expédition.

En dehors de ces avantages, vous pouvez aussi vous offrir des fonctionnalités plus intéressantes, en téléchargeant une parmi les centaines d’applications disponibles.

Par ailleurs, le pourcentage à payer sur vos transactions en guise de commission est réduit à 0,5 %.

Maintenant, que pensez-vous des tarifs de l’éditeur ? Vous les voyez un peu trop élevés ? 29 dollars pour la formule la moins chère, ce n’est pas un cadeau, c’est vrai. Voici notre avis sur Shopify. L’offre de cet éditeur n’est pas conçue pour les TPE. Seules les entreprises financièrement bien assises et désireuses de s’engager à fond dans la vente en ligne verront en ce logiciel, une solution idéale. Si vous voulez des offres plus accessibles, vous pouvez vous tourner vers Wix par exemple.

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Que dire de l’affichage mobile ?

Cette question découle du constat qu’en 2019, les Smartphones sont des partenaires de choix des internautes dans les recherches Google en général et les visites des boutiques en ligne en particulier. Vous comprenez donc pourquoi l’affichage mobile est une question névralgique pour le succès de votre vente en ligne. C’est d’ailleurs pour cela que nous en parlons dans cet avis.

Premièrement, le panier d’achat est placé de façon subtile pour être bien visible et accessible à vos acheteurs qui aiment se servir de leur Smartphone. Malgré la petitesse de l’écran de leur téléphone, ils n’auront aucun mal à naviguer entre vos produits.

Ils pourront donc passer des commande, faire leurs paiements, donner leur avis (si vous avez activé cette fonctionnalité, etc.) depuis leurs téléphones. C’est un facteur qui a fait gagner un gros point à l’éditeur dans cet avis.

Et plus encourageant encore, c’est que l’affichage mobile ne profite pas seulement à l’internaute, mais aussi aux propriétaires des boutiques en ligne. En effet, la possibilité est offerte à ces derniers de gérer leurs sites à partir de leurs smartphones. Cela permet notamment d’être au contrôle de leurs business où qu’ils soient et à n’importe quel moment. Avec un Smartphone, il sera possible de :

  • recevoir et gérer chaque nouvelle commande ;
  • gérer les stocks ;
  • consulter les rapports de ventes ;
  • ajouter des produits, etc.

Si cela est possible, c’est grâce à l’application mobile Shopify, compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS, que propose l’éditeur.

S’il faut plus pour que vous votre avis sur Shopify soit positif, alors rendez-vous à la section prochaine où il s’agira de l’une des plus célèbres préoccupations dans le e-commerce : le référencement SEO.

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Un logiciel qui vous équipe pour des bonnes performances SEO

Avec des tarifs tels que ceux nous avons vus un peu plus haut dans cet avis Shopify 2019, vous ne pouvez pas tolérer que votre site ne soit visité que par une poignée de personnes par jour. Pour ce faire, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Mais quelle possibilité l’éditeur vous offre-t-il pour y arriver ?

Le premier paramètre qui a rendu notre avis sur Shopify positif, c’est l’accès qu’il donne à tous les paramètres SEO déjà avec la première formule. Vous aurez donc la possibilité d’optimiser les titres, les méta-descriptions, les balises Hn, la structure des URLs de vos pages et celles de vos pages produits. Ce sera un excellent moyen de contrôler ce que verront les internautes lorsque votre URL apparaîtra dans leurs recherches.

Et il vous plaira aussi de savoir que l’éditeur permet de créer des redirections 301 au cas où vous effectuerez une modification sur l’une de vos URLs. En plus de cela, grâce à la qualité de son hébergement, les pages se chargent très rapidement. Cela améliore considérablement l’expérience client sur votre site.

Toutefois, vous devriez aussi faire en sorte de ne pas utiliser des images de trop grandes tailles, au risque de ralentir le chargement des pages. C’est d’ailleurs une pratique « anti-SEO ». La qualité de vos contenus ne sera pas à négliger non plus.

À notre avis, de tels éléments font de l’éditeur, l’une des meilleures solutions pour la vente en ligne en 2019.

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Que diriez-vous d’un blog intégré ?

Shopify-Blog

En raison de l’intensité de la concurrence, vos fiches-produits ne suffiront pas pour attirer et retenir du trafic sur votre site e-commerce. Pour soutenir le souffle de votre boutique, il vous faudra aussi envisager la rédaction d’articles relatifs aux produits que vous commercialisez.

C’est cela qui permettra de créer une sorte de communauté autour de votre plateforme. Et bien que cela paraisse évident, tous les éditeurs ne permettent pas d’intégrer un blog aux sites. Voici donc notre avis sur Shopify sur la question.

Comme vous l’espériez, l’éditeur permet d’intégrer un blog à votre site web, même si les fonctionnalités du blog sont pour la plupart plus ou moins élémentaires. À titre illustratif, l’option d’ajout de catégories pour organiser les articles n’est pas disponible.

Ce que vous pourrez utiliser pour l’organisation de vos écrits, ce sera les Tags. Dans les cas extrêmes, vous pourrez décider de créer différents blogs pour le même site. Vous comprenez donc que si vous êtes à la recherche d’un logiciel pour intégrer des blogs hyper dynamiques, il va falloir chercher ailleurs.

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La prochaine section de cet avis Shopify 2019 parlera de l’accessibilité du code HTML. Découvrons ensemble ce qu’il en est.

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Accessibilité du code HTML/CSS : qu’en est-il ?

Avoir accès à son code HTML est un véritable atout dans sa prise en main globale d’un site. En effet, il est possible que vous ne soyez pas complètement ignorant en matière de programmation informatique. Et si c’est le cas, vous avez certainement envie de lire dans cet avis sur Shopify qu’il vous sera accordé accès au code source de votre page. Sachez donc que cela sera possible.

Si vous avez les compétences que cela nécessite, vous pourrez accéder aux fichiers CSS et HTML de votre site pour y effectuer des modifications plus poussées et donner à votre boutique en ligne une nouvelle allure. Et comme vous aurez le temps de le remarquer, ce n’est qu’un des détails qui influencent positivement les avis sur Shopify.

Toutefois, il faut remarquer que les feuilles de style chez Shopify sont rédigées dans un langage particulier appelé Liquid. Disons que c’est le langage propre à l’éditeur, et vous allez donc devoir utiliser le même langage, si vous comptez retoucher vos feuilles de style.

Nous avançons progressivement vers la fin de cet avis sur Shopify. Avez-vous retenu l’essentiel jusque-là ? Cette fois-ci, nous porterons notre jugement sur la qualité de son assistance technique.

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Une assistance technique au top

Avis-Shopify-Support-Technique

Quand le poids de votre compte bancaire dépend de la rapidité avec laquelle vos clients déboursent, vous n’avez d’autre choix que d’être le plus attentionné que possible. En plus, quand vous faites de la vente en ligne pure, une petite difficulté non résolue peut occasionner de considérables pertes.

Ça, l’éditeur l’a compris et c’est pour cela que notre avis sur Shopify est positif. Il a fait de l’assistance technique l’un des domaines clés de sa stratégie commerciale. En effet, il met sur pied une équipe technique hyper-réactive, joignable par e-mail, par chat et même par appel téléphonique.

L’assistance technique est disponible tous les jours de la semaine, 24 h/24, et ce ne sont pas les utilisateurs qui vont se plaindre de cela. Pour nous aussi, c’est un point positif.

La seule chose qui pourrait mitiger un peu les avis sur Shopify, c’est que le support est en anglais. Mais au fond, cela n’est pas si important puisque si vous voulez vous lancer dans la vente en ligne, les barrières linguistiques devraient plutôt être perçues comme des opportunités pour se préparer à conquérir de nouveaux clients.

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Nous voici à la fin de cet avis complet sur Shopify et sur ce qu’il vaut en 2019. Nous allons résumer tout ceci en quelques lignes.

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Conclusion

Pour résumer cet avis sur Shopify, sachez que cet éditeur est en 2019, l’un des meilleurs pour créer des sites exclusivement destinés à la vente en ligne. Ses modèles, captivants et professionnels, sont spécialement conçus pour amener le visiteur à prendre son panier d’achat et à ne pas le lâcher avant d’avoir payé.

Par ailleurs, l’internaute et le propriétaire ont accès à la boutique en ligne, l’un pour consulter les offres et commander les articles, l’autre pour recevoir et traiter les commandes, et administrer sa plateforme. Ce détail a beaucoup pesé dans notre avis sur Shopify.

Grâce à des fonctionnalités très avancées et typiquement e-commerce, les sites créés avec le logiciel sont capables de vous faire engranger les ventes très rapidement. C’est pour cela, qu’en dépit de ses tarifs qui ne sont pas les moins chers du marché en 2019, notre avis est positif dans l’ensemble.

Et puisque mille mots ne valent pas une image, vous pouvez déjà toucher du doigt chaque information que nous vous donnons dans cet avis Shopify en vous rendant sur le site web de l’éditeur dès maintenant.

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