Tout ce que vous devez savoir sur l’offre gratuite Webself

Fondé en 2009 par Johanne et Marius, Webself est compté parmi les meilleurs éditeurs de site internet en 2019 au même titre que Wix, Weebly ou jimdo. Plus de 2,5 millions d’utilisateurs répartis dans 125 pays ont utilisé ce logiciel pour créer leur site internet. L’éditeur propose 4 offres parmi lesquelles le forfait basique. Que peut-il vraiment vous permettre de réaliser sur votre site web. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’offre gratuite Webself.

Ce que à quoi donne droit l’offre gratuite de l’éditeur

L’offre gratuite de cet éditeur permet à tout un chacun de créer un site internet ou encore d’affirmer sa présence en ligne. A 0 €, chacun peut disposer d’une plateforme web avec cet éditeur. Il annonce qu’il est possible de profiter de nombreuses fonctionnalités avec son forfait gratuit. Voyons cela de près. Voici les services que vous aurez en optant pour l’offre gratuite Webself.

Le nombre de pages

C’est en général en fonction d’une activité que l’on a besoin de définir un certain nombre de pages pour son site internet. Si vous êtes encore au début de votre activité, vous pouvez commencer par 5 pages comme l’offre gratuite Webself le permet. Par exemple, si vous avez besoin de créer un site pour un cabinet médical, vous n’aurez pas besoin de créer une multitude de pages pour votre plateforme internet. Les 5 pages offertes par l’offre gratuite de ce CMS seront à cet effet largement suffisantes.

Au fur et à mesure que votre activité prend de l’ampleur, vous pouvez augmenter le nombre de pages sur votre site internet. Vous pouvez donc passer à 25 pages avec l’offre Basic, 100 pages avec l’offre PRO et à un nombre de pages illimité avec l’offre Business. Ce que nous avons apprécié avec cet éditeur c’est le fait qu’il soit possible de passer d’une offre freemium à une offre payante sans que cela ne pose un problème.

Le nom de domaine

L’éditeur propose une offre gratuite certes, mais il y a le revers de la médaille. Eh oui, lorsque vous optez pour ce type de forfait, vous bénéficiez d’un nom de domaine avec Webself.com comme sous-domaine. En plus de cela, sur votre site internet, les bandeaux publicitaires s’afficheront sur le pied de page de votre site internet. Nous allons être clairs à ce niveau : c’est une option qui n’est vraiment pas professionnelle. En effet, une entreprise qui se veut sérieuse doit pouvoir disposer un nom de domaine avec des extensions comme .fr, .com…

Créer son site internet avec Webself >

Avec l’offre gratuite de cet éditeur de site internet, vous n’allez certainement pas crier de joie. La seule chose qui vous reste à faire est de recourir vers les forfaits payants de l’éditeur. Ainsi, il vous sera possible de profiter d’un nom de domaine gratuit. De cette façon, vous pourrez choisir votre propre nom de domaine et bénéficier d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Un site responsive

Quelle que soit la formule à laquelle vous souscrivez chez cet éditeur de site internet, vous allez pouvoir profiter d’un site responsive design. En effet, tous les designs sont consultables depuis les terminaux mobiles. Alors, que vous disposiez d’un smartphone ou d’une tablette, vous pouvez vous connecter sur votre site et le modifier à votre guise.

back to menu ↑

Ce qui n’est pas rendu disponible via l’offre gratuite de l’éditeur

A partir de notre revue sur l’offre gratuite de ce logiciel de création de site internet, vous devez comprendre qu’il n’est pas très généreux. Et c’est bien dommage. La plupart des éditeurs de site internet présents sur le marché notamment Wix, Jimdo et Weebly proposent dans leur formule gratuite un espace de stockage ainsi qu’une bande passante. Malheureusement, l’éditeur en question ne précise à aucun endroit qu’il existe un espace de stockage ou encore une bande passante dans le forfait freemium. En bref, l’offre gratuite de ce logiciel de création de site internet est très limitée. Voici ce à quoi vous n’aurez pas droit lorsque vous optez pour cette formule.

  • Gratuité du domaine
  • Support client prioritaire
  • Aucune publicité Webself
  • Site multilingue
  • Référencement personnalisable

Gratuité du domaine

Avec l’offre gratuite de ce constructeur, vous allez pouvoir bénéficier d’un nom de domaine. Mais comme cela a été dit plus haut, ce nom de domaine est constitué du nom de votre constructeur. Et de surcroît, il est impossible de le personnaliser. L’utilisateur est donc tenu d’utiliser le nom de l’éditeur comme sous-domaine. Par contre, lorsque vous optez pour les offres payantes, vous bénéficiez d’un nom de domaine gratuit.

Créer son site internet avec Webself >

Avec l’offre PRO par exemple, vous profitez d’un nom de domaine gratuit, mais l’offre Premium vous offre la possibilité de profiter de deux noms de domaine personnalisés et professionnels pour votre site. Un nom de domaine de ce type donne une allure plus sérieuse à votre entreprise. Vous avez déjà un nom de domaine ? Pas de panique, l’éditeur s’occupera de le transférer, mais cela est valable seulement avec l’abonnement d’1 année au minimum.

Le paramétrage et la redirection d’adresse mail

L’offre gratuite Webself n’autorise pas les redirections et les paramétrages d’email. Cela s’explique très clairement et découle du fait que vous bénéficiez d’un sous-domaine. Ce paramétrage est cependant très essentiel pour la bonne gestion de votre site internet. Avec un nom de domaine gratuit, il est possible de rattacher votre propre adresse e-mail. Cette possibilité permet de rediriger automatiquement les e-mails que vous recevrez et constitue une grande aide à la gestion de votre site internet et de vos messages électroniques.

En ce qui concerne la redirection d’adresses e-mail, cette option permet de recevoir vos courriels sur une adresse externe indépendante de l’adresse rattachée à votre site internet. Au titre des fonctionnalités qui améliorent la gestion de votre site, cette option devrait figurer. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter l’offre gratuite Webself, ou du moins, passer de cette offre à une formule payante.

Le support client prioritaire

Chaque client qui souscrit à l’une des offres du constructeur a le droit d’être assisté par le support client. Toutefois, une légère nuance s’impose. Celle-ci concerne la priorisation en matière de service d’assistance. Ceux-ci ont souscrit à l’offre gratuite Webself peut bénéficier d’un centre d’aide mis en place par le constructeur. Des tutoriels vidéo leur permettront de créer un site sans se casser les méninges.

Les utilisateurs soumis au forfait gratuit peuvent également profiter au chat en direct. Mais en cas de réels problèmes, ils auront de la peine à entrer en contact avec un conseiller technique. En effet, seuls les abonnés aux formules PRO et Business pourront profiter d’une assistance téléphonique. Les abonnés Business pourront par contre profiter d’une assistance prioritaire, ce qui n’est pas faisable avec l’offre gratuite de ce logiciel de création de site internet.

Absence de publicités

Lorsque vous optez pour l’offre premium de l’éditeur en question, vous bénéficiez d’une absence de publicité sur votre site internet. L’offre gratuite Webself par contre a pour conséquence de permettre que les pubs du constructeur apparaissent sur votre site internet. L’apparition des publicités de votre éditeur sur votre site ne fait pas bonne impression et peut mettre en question la qualité de vos services.

Créer son site internet avec Webself >

Site multilingue

Avec l’offre gratuite Webself, il vous sera impossible de créer un site multilingue. Si vous avez besoin de créer un site de 5 pages et qui n’est dispose qu’en une seule et unique, cette offre pourrait vous suffire. Mais si vous désirez faire connaître votre site à l’international, il vous faudra souscrire à l’une des offres payantes de l’éditeur pour créer un site en plusieurs langues.

Le référencement SEO

Si vous souhaitez booster votre site dans les moteurs de recherche, il vous faudra bien plus qu’une simple offre gratuite. En effet, ce CMS vous permet de modifier les titres de vos pages, les descriptions et de réaliser les redirections 301. Le constructeur propose aussi des fonctionnalités que vous allez pouvoir intégrer sur votre site internet pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Il s’agit notamment de Google Trends, Google Search Console, MyPoseo, Adwords, Adwords Express, etc.

back to menu ↑

Conclusion

En définitive, force est de constater que l’offre gratuite Webself est parfaite pour les personnes qui aimeraient faire leurs premiers pas dans la création d’un site internet. Si vous souhaitez disposer d’un site professionnel, le mieux est de souscrire aux différentes offres payantes de l’éditeur, idéalement Pro et Business.

Elles vous permettront de profiter d’un nom de domaine gratuit, d’une connexion sécurisée, d’un support client prioritaire mais aussi d’un site parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche.

Créer son site internet avec Webself >

No Comments

    Leave a reply