Ne choisissez plus un éditeur de site web si vous n’êtes pas certain d’avoir consulté des articles objectifs comme cet avis sur Webself ou celui concernant SiteW. Développé en 1989 par la société canadienne NovAxis Solutions Inc., une entreprise spécialisée dans les solutions ergonomiques pour le web, Webself est un logiciel vers lequel se tournent généralement les TPE et les PME qui désirent s’offrir une visibilité en ligne.
Mais avant que vous ne décidiez de souscrire à l’une de ses offres, il serait aviser de consulter cet avis complet sur Webself jusqu’à la fin.
Nous y fournissons des informations détaillées pour vous donner une idée précise de ce que vaut cet éditeur en 2020.
Que vaut l’offre de designs ?
C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on veut choisir un outil de création de site internet. Et il y a de quoi, parce que l’apparence est un élément clé de la stratégie commerciale.
Si vous voulez notre ressenti, sachez que l’éditeur propose une large sélection de designs, tous superbes, personnalisables, professionnels et réalisés en tenant compte des dernières tendances dans le webdesign.
En tout, on compte plus de 150 différents modèles de sites regroupés par métier ou secteur d’activité. C’est l’un des premiers paramètres qui ont influencé positivement notre avis sur Webself.
Consulter le catalogue de designs
Si notre opinion concernant ses modèles est positive, ce n’est pas seulement à cause de leur nombre ou de leur apparence. C’est aussi et surtout parce que l’éditeur a conçu ses modèles avec une certaine flexibilité que les possibilités de personnalisations sont infinies.
En effet, pour personnaliser un modèle choisi, vous avez le choix entre de multiples combinaisons de styles, de couleurs et de polices. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser des images professionnelles et totalement gratuites disponibles dans la bibliothèque. Le but est simple : améliorer l’apparence de votre plateforme.
Par ailleurs, si vous êtes un designer chevronné, vous pouvez décider de commencer la création de votre site à partir d’une page entièrement blanche.
A présent, nous allons vous présenter notre avis sur Webself concernant tout ce qui touche à ses fonctionnalités. Et la question à laquelle nous allons répondre est la suivante.
Y a-t-il suffisamment de fonctionnalités ?
C’est avec un oui franc que nous répondrons à cette question. Pendant que nous faisions nos tests pour nous faire un avis sur Webself, nous avons pu voir les fonctionnalités très intéressantes que l’éditeur propose.
Par exemple, il permet d’ajouter des animations Flash ou encore des jeux à votre site pour que vos visiteurs puissent se distraire s’ils en ont envie.
Pour améliorer l’esthétique et l’attrait de votre plateforme, vous pourrez, si vous le souhaitez, créer des diaporamas très élégants avec des images ou du texte. Vous pourrez même régler la vitesse et les effets de transition des diapos.
Par ailleurs, dans certains cas, vous pourrez choisir d’uploader des fichiers téléchargeables comme des livres blanc, en format PDF ou Word, un excellent moyen pour retenir vos visiteurs. Le téléchargement de ces fichiers peut être conditionné par le remplissage d’un formulaire de contact par exemple.
Notre avis sur Webself tient aussi compte du fait que l’éditeur permet de relier votre site Internet à vos profils sociaux à travers des badges sociaux comme Facebook et Twitter que vous pouvez utiliser pour bénéficier de l’effet réseaux sociaux.
Notez que c’est une option qui est aussi proposée par des éditeurs comme Weebly ou One.com.
Il convient également d’ajouter que vous aurez accès à un module qui vous permettra de créer des formulaires de contact, de commande, de réservation, d’abonnement, de sondage, etc.
Nous poursuivons à présent cet avis complet sur Webself avec l’évaluation de la facilité d’utilisation du logiciel.
En apprendre plus sur l'ensemble des fonctionnalités
Convivialité et grande rapidité de prise en main
C’est exactement comme cela que nous pouvons exprimer notre avis sur Webself concernant le niveau de facilité d’utilisation qu’il offre et la qualité de l’expérience utilisateur tout au long du processus.
En effet, la création de site Internet avec ce logiciel a vraiment l’air d’un jeu. Après votre inscription, vous n’avez plus qu’à choisir un thème et c’est parti !
Le fait que l’outil propose une formule gratuite est un facteur qui le rend plus approchable par un utilisateur lambda.
Ce dernier pourra essayer autant de modèles qu’il souhaite et pourra les personnaliser grâce aux nombreux outils rendus disponibles sur l’interface de création de l’éditeur. Vous n’avez pas besoin de connaissances en design. Tout ce qu’il faut, c’est avoir du goût.
D’autre part, sur l’interface de création, vous aurez la possibilité de configurer les divers paramètres de l’affichage de votre site, créer des pages, les configurer, paramétrer les menus et disposer les éléments où vous voulez sur vos pages.
Ce sont des détails simples mais qui nous ont permis d’émettre un avis Webself positif. Tout cela contribue à donner à l’utilisateur, une très bonne expérience sur la plateforme. Et c’est sans compter sur le charme du site.
Dans l’avant-dernière partie de cette analyse, nous avons décrit ce à quoi ressemble le support technique de l’éditeur. Le support technique joue aussi une très grande partition dans la prise en main globale du site, à travers des outils d’accompagnement de l’expérience utilisateur.
Dans la suite de cet article, nous porterons un regard critique sur l’ensemble de ses options de tarification.
Des offres de tarification très séduisantes
Quelle que soit l’offre de fonctionnalités d’un éditeur, la tarification est l’un des facteurs qui déterminent sa position au milieu de la concurrence. Que faut-il penser des tarifications du logiciel ? Sont-elles adaptées à tous ? Pour répondre, voyons à quoi ressemble chacune des quatre offres proposées par l’éditeur.
L’offre gratuite
Comme la plupart des meilleurs outils de création de sites web, celui-ci vous permet d’essayer ses services gratuitement afin de vous en faire une idée, et éventuellement passer à une offre supérieure.
Avec cette version freemium de l’outil, vous parviendrez à créer des sites ayant 5 pages et vous bénéficierez des fonctionnalités de base pour rendre opérationnelle votre plateforme.
Comme vous pouvez vous en douter, elle ne sert qu’à vous permettre d’avoir un aperçu concernant Webself… avant de prendre une formule premium.
Pour cela, vous ne bénéficierez pas d’un nom de domaine personnel et vous aurez également la signature de l’éditeur (domaine propulsé par Webself) sur votre plateforme. Si vous voulez mieux, il faudra opter pour une offre supérieure.
L’offre Basic
Si vous voulez notre avis sur Webself, nous vous dirons que cette offre est très adaptée pour se lancer. Elle coûte seulement 5,95 euros par mois si vous optez pour une facturation annuelle et 7,95 euros pour une tarification mensuelle.
Elle permet de bénéficier d’un nom de domaine personnalisé, de 25 pages, d’une bande passante de 2 Go, en plus d’un stockage de 2 Go. C’est vraiment une belle offre pour les débutants.
Mais dans le temps, vous n’allez pas vouloir garder cette offre puisqu’elle comprend aussi la signature de l’éditeur.
L’offre Pro
Si vous avez envie de passer à l’offre Pro, il vous faudra débourser 12,45 euros le mois pour une tarification annuelle, ou 15,95 euros au cas où vous opteriez pour une tarification mensuelle. Cette formule comprend toutes les fonctionnalités de base et vous permet de bénéficier des avantages suivants :
- une boutique en ligne pour afficher jusqu’à 15 articles
- un site avec 100 pages
- un stockage de 5 Go
- une bande passante de 10 Go
- un support premium
- une redirection d’e-mail.
Si notre avis Webself relatif à cette formule est positif, c’est aussi parce qu’elle permet de créer des sites multilingues et vous fait bénéficier d’un nom de domaine gratuitement.
L’offre Business
Cette offre coûte 17,95 euros le mois si vous choisissez une tarification annuelle et 22,95 euros pour une tarification mensuelle. Elle comprend une batterie d’avantages dont :
- des pages illimités
- un stockage de 12 Go
- une bande passante de 1 To
- une boutique en ligne
- un support VIP
- 5 redirections d’e-mail.
L’offre Business permet également d’avoir accès à un site multilingue et 2 noms de domaine gratuits.
Pour conclure sur cet aspect, voici notre avis sur Webself concernant sa tarification. Déjà, ce que l’on remarque c’est que ses tarifs sont très abordables dans l’ensemble. Nous pouvons le recommander pour les personnes qui n’ont pas un grand budget, mais désireuses pourtant d’avoir un site web techniquement au point.
Malgré tout, sachez qu’il vous sera possible de trouver encore moins cher.
Aussi, il convient de souligner le fait que les publicités de l’éditeur sont visibles sur les sites, même avec la deuxième formule premium. Cela peut ne pas plaire à tout le monde.
Dans la suite de cet avis sur Webself, nous verrons si l’éditeur vaut vraiment le détour. En attendant, parlons de l’affichage mobile.
Essayer l'offre Business de l'éditeur
Créez des sites optimisés pour l’affichage mobile
Voilà encore un paramètre très important dans le choix d’un éditeur. On ne peut plus se passer des critères relatifs à l’affichage lors du choix des outils de création de sites Internet.
En effet, vous aurez beau choisir le meilleur template, tant que votre site n’est pas optimisé pour s’afficher sur les Smartphones et les tablettes, vous avez encore du travail à faire.
Or, lorsque vous créez un site, il est fait pour s’afficher en mode Desktop par défaut. Pour l’affichage mobile, il faut faire certains réglages et tous les éditeurs ne donnent pas accès à cela. Dans cette section de notre avis sur Webself, nous verrons ce qu’il en est de l’éditeur.
Lors de nos tests, nous avons remarquer qu’il a pensé aux utilisateurs de mobiles.
Il a en effet prévu un onglet où l’utilisateur pourra configurer, s’il le veut, une version de son site en affichage mobile, affichage desktop, affichage portrait et en affichage paysage. Grâce à ces réglages, vous contrôlez exactement ce que chaque utilisateur voit en fonction du terminal qu’il utilise.
Cette section de notre avis Webself est peut-être aussi le lieu pour préciser qu’un site qui n’est pas optimisé pour l’affichage mobile ne pourra que difficilement être optimisé pour le référencement naturel.
Cela étant dit, nous pouvons maintenant porter notre appréciation les performances SEO de l’outil.
Performances SEO : à quoi s’attendre ?
L’un des mots les plus célèbres dans le monde de la création des sites web, c’est bien le mot SEO. Il est si important qu’aujourd’hui, on est passé du SEO (Search Engine Optimization) au SXO (Search eXperience Optimization).
Et si nous émettons un avis sur Webself relatif à ses performances SEO, c’est parce que c’est l’agent principal de la visibilité d’une plateforme sur Internet.
Sur la question, voici ce qu’il faut retenir. Dès que vous créer votre site, il est automatiquement indexé sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Il vous plaira surement de savoir que l’éditeur vous permet de générer de façon automatique un plan de site (sitemap).
Il s’agit d’un fichier qui contient la liste des pages et sous-pages de votre site et qui facilite l’indexation de vos pages nouvellement créées par les robots algorithmiques des moteurs de recherche. Vous aurez ainsi plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche, ce qui rend notre avis Webself très positif.
Par ailleurs, l’éditeur équipe chaque site d’un Google Maps. Et nous n’aurons pas besoin de vous rappeler qu’avoir sa localisation géographique sur Google Maps vous permet d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherches locales, importants leviers de vente.
Avant de boucler cette section de notre avis complet sur Webself, nous allons vous parler d’un autre facteur qui fait de l’éditeur un bon parti pour avoir un site bien référencé. Il s’agit de la possibilité de personnalisation des URLs et des meta.
Au lieu de faire usage des URLs générées automatiquement, vous avez la possibilité de modifier et de personnaliser vos URLs afin qu’elles soient conformes aux exigences des réseaux sociaux. Il en est de même pour vos Balises Meta (Title, description, etc.)
Peut-on intégrer un blog ?
Sans une réponse à cette question, cet avis sur Webself aurait été incomplet. En effet, bien que nous n’ayons pas souligné cela dans la section relative aux performances SEO de l’éditeur, il faut reconnaître qu’un blog intégré à un site est l’un des moyens les plus efficaces pour bénéficier d’un meilleur référencement SEO.
Un blog permet, tant que les articles que vous y publiez sont intéressants, de fidéliser une audience autour de votre plateforme. Mais qu’en est-il de cet éditeur ? Les sites créés avec son aide sont-ils compatibles avec des blogs intégrés ? À ces interrogations, nous répondons par l’affirmative.
Avec ce créateur, les blogs sont très faciles à créer et à prendre en main. Non seulement vous allez pouvoir insérer du texte, mais aussi des images et des vidéos afin de rendre votre blog le plus vivant possible. De plus, quelques clics suffiront généralement pour créer et publier un article.
D’autre part, il est important de rappeler que vous aurez à votre disposition des tags et des catégories qui vous permettront de ranger vos articles par sujets et thèmes.
Généralement, il faut attendre d’avoir plusieurs articles avant de chercher à les classer, parce qu’à quoi sert une catégorie si elle ne contient qu’une ou deux articles. Dans tous les cas, vous aurez envie de savoir que Wix convient plus à ceux qui ne chercheraient qu’à créer un blog.
Créer votre blog grâce à Webself
Peut-on réécrire son code HTML / CSS ?
Le code source de vos pages représente, en quelque sorte, l’ADN de votre site. En tant que tel, un besoin de modification de l’apparence de vos pages pourrait nécessiter que vous ayez recours à des outils plus avancés que les outils de modification fournis sur l’interface de création de l’éditeur.
Il faudra avoir accès à l’ADN même du site, son code source. Or, tous les sites ne permettent pas l’accès à l’ADN du site.
L’éditeur permet-il d’avoir accès au code source des pages ? Vous espérez certainement une réponse affirmative.
Malheureusement, cela ne sera pas possible. L’outil ne permet de créer que des sites propriétaires, ce qui veut dire qu’il garde le contrôle absolu des codes sources des programmes et des pages que vous avez créés.
Du coup, vous allez devoir vous contenter des options de modifications disponibles sur l’outil de création. N’hésitez pas à lire notre revue complète concernant Weebly afin de voir si il est aussi concerné par cette limitation.
Dans tous les cas, sachez que c’est un vrai point négatif dans le cadre de notre avis général sur Webself pour l’année 2020.
Une assistance technique disponible et efficace
Bien que les éditeurs soient conçus pour démocratiser la création de site web, il arrive quelques fois que l’on se retrouve face à une difficulté. Et dans ces cas, en fonction de la qualité du support client, vous pouvez passer des heures, bloqué devant un simple problème. Alors voici nos impressions sur la question.
Nous avons testé le logiciel et nous avons apprécié le fait qu’il y ait d’abord un centre d’aide pour permettre aux utilisateurs d’essayer de trouver la solution à leurs difficultés. C’est une bibliothèque de questions-réponses destinée à aider l’utilisateur à connaître les basiques sur l’éditeur et sur les diverses modalités de création de site Internet.
En cas de non satisfaction avec le centre d’aide, il sera toujours possible de communiquer avec l’assistance technique en leur envoyant un ticket. En général, les tickets reçoivent un retour au plus tard 24 heures après avoir été envoyés.
L’autre facteur qui nous encourage à être positif dans notre avis sur Webself, c’est que l’équipe technique est, non seulement disponible, mais aussi efficace et facilement joignable.
Si vous avez besoin de les contacter par téléphone, vous pouvez le faire du lundi au vendredi à des heures données, selon où vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes au Canada, vous pouvez les appeler entre 7h30 et 16h. Par contre, si vous êtes en France, il faut attendre l’intervalle 13h30 – 22h pour appeler.
Pour chacune de ces destinations, l’éditeur a prévu un numéro spécial. Et vous n’aurez rien à payer si vous appelez le numéro de la France ou du Canada, étant dans ces pays. Seuls les appels internationaux vous seront facturés. Intéressant, n’est-ce pas ?
Maintenant, bouclons cet avis sur Webself en vous proposant un résumé complet et rapide.
Conclusion
Vous avez dû remarquer que plusieurs éléments dans l’offre de cet éditeur nous ont particulièrement impressionné. Par exemple, c’est un logiciel avec lequel vous pouvez créer des sites multilingues. Quoi de mieux que d’ouvrir son activité sur plusieurs pays en même temps ?
De même, contrairement à la plupart des logiciels, celui-ci propose un support entièrement en français. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les avis sur Webself dans la communauté française sont généralement positifs. On peut donc recommander cet éditeur à tous ceux qui n’arrivent plus à s’en sortir avec les créateurs de sites Internet dont le support est exclusivement en anglais.
En plus, il est très facile à prendre en main. Du choix des modèles à la mise en ligne de votre site, en passant par leur personnalisation, tout est assez simple pour que notre avis sur Webself soit très positif.
Concernant ses formules, voici nos impressions. Les prix du logiciel sont très concurrentiels mais ne sont pas les meilleures. De plus, nous avons un peu regretter le manque de fonctionnalités ou la présence d’un App Market.
Cependant, nous n’aurons pas besoin de rappeler qu’il est possible avec l’éditeur de configurer des versions mobiles de son site web et d’intégrer un blog.
En général, on retient que ce logiciel est un choix correct pour les TPE et les PME. En plus, si vous avez acheté un nom de domaine ailleurs, la possibilité vous est toujours offerte de faire une redirection vers votre site.