Si vous souhaitez savoir quel éditeur choisir entre Jimdo ou One.com, vous êtes bien tombé. Dans cet article, nous avons réalisé un comparatif afin de savoir lequel de ces deux CMS est l’idéal pour vous, comme nous l’avions fait entre Wix et E-monsite. Vous êtes sans ignorer que, tant qu’une évaluation intégrale n’a pas été faite, le choix peut se révéler difficile. Notoriété, service d’édition, performance, tarif… nous avons pensé à plusieurs critères d’évaluation dans ce comparatif Jimdo ou One.com.
Présentation des deux éditeurs
Pour choisir un éditeur de site web, vous devez chercher à le connaître de manière générale. Pour cela, vous pouvez par exemple vous intéresser à son nombre d’abonnés ou son nombre de sites mis en ligne depuis sa création.
Alors oui, la popularité est un critère déterminant dans le choix d’un éditeur de site web. A ce propos, lequel choisir dans ce comparatif Jimdo ou One.com ? Nous examinerons ce paramètre dans cette partie en confrontant le niveau de notoriété des deux CMS.
Jimdo
Depuis sa création en 2007, Jimdo a permis la création de plus de 20 millions de sites web. Il figure parmi les meilleurs logiciels d’édition de site internet et se déploie en Europe et dans le reste du monde.
Créer son site internet avec Jimdo >
L’éditeur Allemand propose de nombreuses fonctionnalités telles que les articles multi-dimensions, la possibilité de créer son template à l’aide d’un éditeur HTML. Sa facilité d’utilisation est déconcertante et il s’avère être une parfaite solution pour créer un site vitrine, e-commerce ou encore un blog personnel.
One.com
One.com a 5 ans de plus que son adversaire, mais malgré ses années d’ancienneté, il ne propose pas autant d’avantages que son concurrent. Lancé en 2002, il est spécialisé dans l’édition de site mutualisé à petit prix et se déploie dans 149 pays.
Contrairement à Jimdo, l’éditeur danois a un faible nombre d’utilisateurs, à hauteur de 1,5 million. Ce qui déplaît avec le constructeur est qu’il n’offre pas la possibilité de créer un site multilingue, et pour cause, il n’est disponible qu’en français.
Alors, si vous êtes une PME ou un particulier qui souhaite créer un site en français, One.com peut être la meilleure solution.
Conclusion
Dans ce comparatif Jimdo ou One.com, il était important de commencer par la présentation des deux CMS. Si vous avez bien lu cette présentation, vous vous rendrez certainement compte que Jimdo remporte la partie dans ce premier aspect.
A titre de comparaison, il est bien plus en avant tant au niveau du nombre d’utilisateurs qu’au niveau du nombre de langues disponibles bien qu’il soit le plus jeune des deux.
retour au menu ↑
Service d’édition des deux CMS
Le service d’édition d’un CMS englobe de nombreux éléments : facilité de prise en main, templates, et bien d’autres fonctionnalités. Dans ce comparatif Jimdo ou One.com, nous souhaitons faciliter votre choix.
Pour cette raison, nous allons vous donner des détails concernant le service de création de site web de Jimdo et d’One.com. A partir de là, vous saurez quel éditeur choisir.
Jimdo
Concernant le service d’édition de l’outil allemand, notre avis est très positif. S’il fallait résumer son offre en 3 mots, nous dirions : simple, facile et efficace. Que vous ayez besoin de créer un site e-commerce, personnel ou pour une association, vous le ferez simplement.
Créer son site internet avec Jimdo >
Avec une multitude de templates, Jimdo met à disposition de nombreux plugins permettant de faire des choses plus facilement et rapidement sur votre site internet.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation d’un site internet, il propose d’autres fonctions très utiles permettant l’ajout du code HTML/CSS, la possibilité de faire des articles multi-dimensions.
Il faut bien le dire, le logiciel procure une certaine souplesse ainsi qu’une facilité d’utilisation. Nous sommes d’ailleurs très ravis de le dire dans ce comparatif Jimdo ou One.com : le premier est un modèle glisser-déplacer et vous n’avez vraiment pas besoin de maîtriser ou de comprendre une seule ligne de code pour éditer les pages de votre site. Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à intégrer les images et les vidéos.
One.com
Il est très facile à utiliser et nous ne dirons pas le contraire. Mais ses templates ne sont pas aussi nombreux que ceux de son concurrent. À la question Jimdo ou One.com, nous répondrons donc : le 1er. Le site offre des designs modernes et responsive, ce qui signifie qu’il s’affiche en version mobile sans que vous n’ayez besoin de scroller de haut en bas, de gauche à droite pour accéder au contenu.
L’éditeur propose tout comme son concurrent, de nombreux widgets pour ajouter des fonctionnalités assez facilement. Vous pouvez ajouter des galeries et des diaporamas.
Mais vous ne verrez aucun widget « où nous trouver » sur Google Maps par exemple et c’est ça qui est décevant. Vous pourrez par ailleurs insérer les éléments tels que Google Adsense ou encore ajouter les codes et les bannières. Les fonctionnalités présentes pour créer une boutique en ligne sont élémentaires.
Conclusion
Nous venons d’achever le 2e duel de ce comparatif Jimdo ou One.com. Si vous souhaitez toujours savoir quel éditeur choisir entre ces deux CMS, nous avons une fois de plus répondu à cette question.
De manière claire, Jimdo est le gagnant de ce round. L’éditeur allemand est connu pour son extrême aisance d’usage. Il propose de nombreux templates ainsi que la possibilité d’intégrer tous les widgets dont vous avez besoin.
retour au menu ↑Performances des deux CMS
Aujourd’hui créer un site ou une boutique en ligne est à la portée de tout le monde. De nombreux éditeurs de site web existent pour cela. Par contre, le CMS que vous choisissez doit être assez performant. A travers ce comparatif Jimdo ou One.com, nous verrons ce que proposent ces deux éditeurs en termes de performance. A ce propos, nous évaluerons la vitesse de chargement, le référencement ainsi que leur version mobile.
Jimdo
Aujourd’hui, il ne sert vraiment à rien d’avoir un site qui ne prend pas en compte la version mobile. Nous pouvons vous assurer que le constructeur propose une interface responsive design donc adaptable sur mobile. Le temps de chargement de l’éditeur n’est pas mal du tout.
Créer son site internet avec Jimdo >
C’est vrai que cela varie d’une connexion à l’autre ou encore d’un post à un autre. Mais nous avons testé l’éditeur via Google Page Speed et avons obtenu 83/100 dans les résultats.
En termes de SEO, l’éditeur respecte les bonnes pratiques avec l’ajout des titres, métadescriptions… Alors, de Jimdo ou One.com lequel choisir ? Nous ne répondrons pas tant que nous n’aurons pas évalué le deuxième outil.
One.com
Avec One.com, vous aurez la possibilité de modifier la description ou l’URL des pages tout comme chez son adversaire. Mais au niveau du chargement des pages, vous aurez du mal.
Par rapport à Jimdo, l’éditeur danois propose une vitesse de chargement moins rapide comme nous l’avions aussi remarqué dans notre comparaison Wix ou One.com. Il est donc mieux de choisir un autre fournisseur si vous souhaitez fidéliser vos clients et être bien positionné sur les moteurs de recherche (Google surtout).
Conclusion
Dans ce comparatif Jimdo ou One.com, le duel en matière de performance vient d’être remporté par Jimdo. Une fois de plus, l’éditeur a pu prendre les devants par rapport à son adversaire.
retour au menu ↑Les tarifs
À partir du prix que propose un éditeur de site web, il est possible de savoir si ce dernier est bon ou pas. Les deux CMS que nous présentons dans ce comparatif proposent plusieurs formules à partir desquelles vous pourrez les évaluer.
Jimdo
Dans ce comparatif Jimdo ou One.com, cet éditeur propose 5 formules distinctes parmi lesquelles : Freemium, Start, Grow, E-commerce et Unlimited.
- Freemium : ce forfait vous permet d’accéder aux fonctionnalités basiques et de créer une boutique en ligne dans laquelle vous pourrez ajouter jusqu’à 5 produits. L’espace de stockage ici est de 500 Mb.
- Forfait Start : C’est la toute première offre payante de l’éditeur et un espace de stockage de 5 GB est disponible. Vous pourrez ajouter des fonctions SEO, le certificat SSL, la connexion sécurisée…
- Forfait Grow : Très prisé des utilisateurs, ce forfait donne le droit de créer 50 pages avec 5 redirections d’e-mails. Pour cela, vous devez disposer de 15$/mois.
- Forfait E-commerce : si vous avez l’intention de créer un site pour une boutique en ligne, ce forfait est fait pour vous. Avec cette offre, vous profitez de toutes les fonctionnalités du logiciel. Il est accessible au prix de 19$/mois.
- Forfait Unlimited : nous ne saurons pas terminer ce comparatif Jimdo ou One.com sans parler de ce forfait. Il propose les mêmes fonctionnalités que le précédent, mais en mieux. Vous l’aurez à 39$/mois.
One.com
One.com propose 3 abonnements. Déjà, sachez que l’éditeur ne propose pas d’offre gratuite comme Jimdo. L’internaute est donc tenu de souscrire à une offre payante s’il tient à utiliser les services de ce dernier. Sinon, il peut simplement profiter d’une période satisfait ou remboursé de 15 jours. Voici les 3 offres d’One.com.
Créer son site internet avec One.com >
Hébergement débutant (2,45$/mois)
Cette offre est idéale pour les sites web qui hébergent les messageries électroniques et les blogs. Elle vous offre la possibilité de bénéficier d’un espace de stockage de 25Go ainsi qu’une RAM de 500 Mb. Vous pouvez aussi ajouter un certificat SSL, un accès PHP et FTP/SFTP. Contrairement à son adversaire, la bande passante de cet éditeur est très limitée sur cette offre.
Website Builder Premium (3,72$/mois).
Ce forfait est adapté aux sites web professionnels qui fonctionnent sur tout type d’appareils. En souscrivant à cette formule, vous aurez droit à une conception mobile interactive ainsi que 25 Go de stockage. Vous pourrez aussi bénéficier des modèles premiums ainsi que des images libres.
La bande passante est illimitée et le compte de messagerie aussi. Dans ce comparatif Jimdo ou One.com, nous précisons qu’à partir de cette offre, le premier CMS propose des fonctionnalités plus intéressantes.
WordPress Plus
Cette offre est disponible au prix de 3,49$/mois. Ici, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’un espace de stockage de 200 Go. Vous aurez également la possibilité de profiter d’un certificat SSL et d’un compte de messagerie illimité.
Conclusion
Le résultat qui ressort de cette analyse tarifaire est qu’One.com n’est pas très généreux dans son offre. Il ne propose que 3 forfaits avec des fonctionnalités basiques. En plus, vous ne trouverez pas de formule gratuite mais une période satisfait ou remboursé de 15 jours. C’est un peu décevant quand on sait que son concurrent offre bien plus… il est donc l’heure de faire le bilan entre Jimdo ou One.com.
retour au menu ↑Bilan du comparatif
Au travers de ce comparatif Jimdo ou One.com, il est clair que le premier CMS a gagné à chaque duel. Il propose une vitesse de chargement très satisfaisante contrairement à son concurrent. Sa facilité d’utilisation est déconcertante et il est parfaitement adapté à ceux qui ne maîtrisent pas les bases du codage.
[kkstarratings]