Entreprises, associations ou simples artisans… tous savent que posséder son propre site internet est un atout majeur à l’heure où le numérique a le vent en poupe. Ces derniers temps, Webself s’est démarqué de la concurrence grâce aux nombreux avantages qu’il présente. L’objectif de cet article n’est pas uniquement de vous donner un avis objectif sur cette solution logicielle. Vous y découvrirez surtout quels sont les avantages et inconvénients de Webself.
Quelques mots sur cet éditeur de site
Avant de répondre à la question ultime « quels sont les avantages et inconvénients de Webself ? », il convient de fournir une présentation générale du service comme nous l’avions fait dans un autre contexte avec l’avis sur SimpleSite.
On entend parler de ce créateur de site web pour la toute première fois en 2009, année de lancement de l’outil. En effet, cet éditeur en ligne a été conçu et développé par NovAxis Solutions inc. Fondée en 1989, cette société québécoise se consacre exclusivement au développement d’application web.
Une chose est sûre, ce dernier a plus de 3 millions de sites internet à son actif. Les dernières statistiques font état de plus de 2,5 millions d’utilisateurs répartis dans 125 pays différents. Des chiffres qui continueront de grimper en raison de l’augmentation de la demande et de l’avènement de l’économie numérique.
Il faut dire que Johanne et Marius, les deux créateurs de l’outil, atteignent progressivement leurs objectifs : rendre la création de sites web accessibles au grand public.
Entrons maintenant dans le vif du sujet : quels sont les avantages et inconvénients de Webself ?
Créer son site internet avec Webself >
retour au menu ↑Les avantages de Webself
Sans plus attendre, voici les principaux avantages de l’outil.
La simplicité d’utilisation
L’un des avantages de Webself réside dans le fait qu’il soit facile à utiliser. En effet, pour créer un site web attrayant via cet éditeur, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées en développement web.
En quelques clics seulement, même un débutant peut avoir un site web digne d’un véritable professionnel. La preuve, des milliers de centaines de templates sont mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de choisir le design de leur futur site internet.
Ce n’est pas tout ! Il est possible de personnaliser les textes selon ses besoins et de piocher dans une bibliothèque d’images gratuite. De quoi conférer au site une touche personnelle.
Il convient de préciser qu’il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Plus concrètement, les cibles de cet éditeur sont constituées d’autoentrepreneurs, de PME, de TPE ainsi que d’artisans.
La sécurité
La sécurité figure également parmi les avantages de Webself. L’équipe de NovAxis Solutions a mis en place des protocoles de sécurité très sophistiqués lui permettant d’optimiser la protection de tous les sites web créés et édités via le logiciel.
Dernièrement, le service a activé le cryptage SSL/HTTPS qui sera gratuit pour tous les utilisateurs sans exception. En d’autres termes, la connexion entre le site web et le navigateur sera entièrement sécurisée.
Même les visiteurs du site pourront naviguer en toute tranquillité, d’autant plus que les données seront chiffrées. Notons également que les pages sont sécurisées avec des mots de passe.
Les fonctionnalités
<Complètes et intuitives, tels sont les adjectifs qui qualifient le mieux les fonctionnalités proposées par l’éditeur. C’est d’ailleurs le dernier gros avantage de Webself dont nous voulions vous parler. Chacune d’elles a été finement pensée pour répondre aux demandes les plus exigeantes.
Parmi les plus intéressantes, on cite le référencement et l’hébergement web. On peut même modifier la configuration du site pour bénéficier d’une meilleure position sur les moteurs de recherche.
Autre point important : les utilisateurs disposent d’un outil de statistique grâce auquel ils peuvent quantifier les visites, les taux de rebond, etc.
retour au menu ↑Les inconvénients de Webself
Pour clore cet article, présentons les inconvénients de Webself.
Des tarifs assez exorbitants
Les tarifs se retrouvent en tête de liste des principaux inconvénients de Webself. Pour information, le service propose trois types d’offres dont le tarif d’abonnement oscille entre 9,95 euros et 19,95 euros par mois. Bien évidemment, vous pouvez opter pour la version gratuite, mais vous ne profiterez pas de toutes les fonctionnalités de l’éditeur.
Créer son site internet avec Webself >
L’assistance client est à revoir
L’assistance client fait partie des inconvénients de Webself, parce que contrairement à ses concurrents, le service ne dispose que d’une page Forum.
Pour contacter le centre d’aide, il faut passer par un formulaire de demande. Les développeurs de l’outil devraient envisager de mettre en place un service de chat, au moins.
L’éditeur se retrouve parmi les outils de création de sites web les plus faciles à utiliser. Sa simplicité constitue d’ailleurs son principal avantage. Même s’il est disponible en version gratuite, la version payante offre de multiples avantages.
Bien évidemment, pour en profiter, il faudra débourser une certaine somme qui, entre nous, semble assez faramineuse. Pour ceux et celles qui se demandent quels sont les avantages et inconvénients de Webself, cet article leur sera d’une grande utilité. Vous voulez comparer l’offre de cet éditeur avec d’autres ? Dans ce cas, nous vous conseillons de lire notre comparaison entre Wix et Webnode par exemple.
[kkstarratings]