Quelles sont les forces et faiblesses de Squarespace en 2020 ?

Depuis l’arrivée des meilleurs éditeurs de site internet, créer un site web est devenu un jeu d’enfant. De nombreux outils comme Squarespace fleurissent sur la toile. Ce CMS mérite-t-il les éloges en termes de performance ? Nous révélons dans cet article sa performance en ce qui concerne la facilité d’utilisation, les fonctionnalités sans oublier le rapport qualité-prix. Voici les forces et faiblesses de Squarespace en 2020.

Les forces de Squarespace en 2020

Des templates magnifiques

L’une des plus grandes forces de Squarespace est le caractère magnifique des templates disponibles. Même si l’éditeur n’en propose pas une centaine comme ses rivaux (au trop 60), les différents modèles disponibles et conçus par des designers d’exception permettront de faire briller votre site internet.

Les templates fabriqués par cet éditeur de site web figurent parmi les meilleurs. Vous pouvez être persuadé que vous obtiendrez les résultats que vous attendiez de votre site.

Les templates couvrent un éventail de styles et d’industries, tous ayant un style sophistiqué et minimaliste qui met les photos en vedette.

Les designs trouvés sur ce CMS sont bien supérieurs aux templates que proposent d’autres créateurs de site web. Il s’agit là de l’une des principales forces de cet éditeur.

Créer son site internet avec Squarespace >

Une fonction e-commerce satisfaisante

Squarespace n’est pas le must en ce qui concerne l’e-commerce. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace que Shopify, il offre plusieurs options e-commerce intégrées que ses rivaux sans nécessité d’installer d’applications tierces.

Il s’agit d’un excellent choix si vous avez pour ambition de mettre en ligne un site de vente. Une autre des forces de ce CMS est qu’en plus de Stripe, il accepte Paypal, un mode de paiement répandu dans plus de 200 pays.

Des modèles responsive design

Une autre des forces de Squarespace est qu’il est responsive design. L’éditeur propose des templates adaptés aux appareils mobiles offrant un rendu superbe sur les téléphones et les tablettes.

Cet éditeur ajuste automatiquement votre site selon la taille de l’écran sur lequel vous souhaitez visualiser. Alors, si vous avez un écran tactile de petite taille, cela ne posera aucun problème.

Un service d’assistance disponible et efficace

Parmi les forces de Squarespace, on cite le service d’assistance qui est entièrement disponible. Le conseiller clientèle répond dans un délai maximal d’une heure. Et pour avoir consulté les tutoriels de ce CMS, nous pouvons vous dire qu’ils sont impeccables. Sa force réside cependant dans le fait qu’il propose le chat en direct.

Personnaliser votre site sans connaissance en codage

Le service d’édition de Squarespace vous permet de personnaliser votre template comme bon vous semble. Ici, vous n’avez pas besoin de mettre une seule ligne de code. Vous aurez ainsi un contrôle total sur le choix des couleurs, l’opacité des images, la police ainsi que les images d’arrière-plan.

retour au menu ↑

Les faiblesses de Squarespace

Pas simple d’utilisation

Si les éditeurs comme Wix ou Weebly sont connus pour leur grande simplicité de navigation, Squarespace n’est pas à deux doigts de se conformer à cette tendance.

Ce créateur de site internet n’est pas aussi simple d’utilisation comme on l’aimerait. Lorsque vous avez choisi votre template, il faudra apprendre un certain nombre de choses pour réussir la personnalisation.

Par exemple, charger les photos ne se fera simplement, vous devez apprendre. Quoique, construire un site avec cet éditeur est très facile si vous savez comment faire.

La plupart des utilisateurs ayant utilisé ce CMS pour l’édition de leur site ne l’ont pas trouvé facile. Il est un peu plus difficile que d’autres constructeurs, bien qu’une poignée de personnes le trouvent simple à maîtriser.

Il ne s’agit pas d’un CMS au modèle glisser-déposer à proprement parler comme Wix. En effet, il est basé sur des sections, chacune d’entre elles apportant une touche différente à vos pages web. Les débutants commencent donc en général par tâtonnement.

Mauvais rapport qualité-prix

L’une des grandes faiblesses de Squarespace est qu’il ne propose pas de forfait gratuit. Contrairement à Wix ou Weebly, l’éditeur n’offre pas la possibilité de créer un site gratuitement.

De plus, son rapport qualité-prix n’est pas apprécié. Par rapport à ses offres, il propose un tarif relativement cher. Cependant, vous avez la possibilité de tester le logiciel sur 14 jours avant de vous décider si vous souhaitez y investir ou non.

Créer son site internet avec Squarespace >

Aucune possibilité d’éditer son site manuellement en version mobile

Votre site doit avoir un rendu superbe sur des écrans de toutes tailles et la réactivité mobile automatique de Squarespace met toutes les chances de votre côté.

Le logiciel n’offre cependant pas un éditeur mobile dédié. Vous ne pouvez donc pas créer une version séparée de votre site pour les téléphones et les tablettes. C’est donc l’une des grandes faiblesses de l’éditeur.

retour au menu ↑

Conclusion

Squarespace possède autant d’avantages que d’inconvénients. Si l’éditeur ne propose pas un nombre élevé de templates, notons que ceux-ci vous permettront de créer un magnifique site internet.

Aussi, c’est une bonne alternative si vous souhaitez créer une boutique en ligne, car il propose un bon nombre d’applications e-commerce.

[kkstarratings]

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire