Comment utiliser Mozello ? Que faut-il absolument savoir ?

Mozello est une petite entreprise basée en Lettonie qui permet à tout un chacun de créer un site internet sans mettre la main dans le code. Même s’il s’adresse aux non-techniciens et qu’il est totalement intuitif, vous devez quand même apprendre comment utiliser Mozello en quelques minutes avant de le solliciter pour créer votre site internet, que ce soit un blog ou un site-commerce.

Créer un compte sur la plateforme de l’éditeur

L’utilisation de Mozello ne commence pas dans le choix du meilleur template, mais plutôt par l’inscription sur la plateforme de l’éditeur. Quand vous êtes sur la page d’accueil du constructeur, cliquez sur l’encart « s’inscrire » situé au-dessus de l’interface précisément à l’extrême droite. Vous pouvez directement choisir de créer un site web ou un site marchand.

De toutes les façons, il vous sera proposé de remplir les informations utiles comme votre adresse électronique, votre mot de passe ainsi que la nature de votre site internet. Il est question ici de préciser s’il s’agit d’un blog, d’un site de freelances ou d’une boutique en ligne.

Pour voir comment utiliser Mozello, vous devez dès à présent cliquer sur le lien d’inscription qui se trouve dans votre boîte mail. A l’inverse de Wix, cet éditeur ne permet pas de s’inscrire directement à travers son compte Google ou Facebook.

back to menu ↑

Choisir les templates

Compte tenu du contexte, vous choisirez probablement un design prêt à l’emploi. Pour voir comment choisir Mozello, sachez que votre choix résidera en grande partie dans la mise en page, les couleurs et les images. Bien entendu, ces principes de base s’appliquent également aux cas où un dessin est créé à la commande.

Créer son site internet avec Mozello >

Parmi les modèles disponibles, vous allez choisir entre l’option blog, portefeuille ou encore site e-commerce. Le nombre de template est assez limité, mais vous trouverez quand même celui qui convient parfaitement à vos besoins.

Bien qu’il soit parfois tentant de choisir des designs exotiques, impressionnants et voyants et une mise en page de menu très sophistiqué, le plus souvent une mise en page classique avec un menu clairement visible en haut, le contenu principal au milieu et le pied de page en bas est ce qui fonctionne le mieux, car c’est le schéma auquel les visiteurs sont habitués.

back to menu ↑

Comment éditer votre site ?

Utiliser Mozello est assez simple, même si l’on ne dispose pas les connaissances techniques en codage. Lorsque vous avez choisi votre template, vous pouvez mettre en place votre site internet. Pour cela, vous devez choisir les couleurs.

Le meilleur moyen de le faire est de choisir un fond blanc à la base sur lequel vous allez éditer votre texte en noir ou en gris. Optez en effet pour les tons classiques pour ne pas commettre d’impairs. L’idéal est de partir sur 3 tons, mais vous pouvez ajouter une couleur supplémentaire pour les liens, les boutons et bien d’autres éléments graphiques.

Vous pouvez aussi partir sur du monochrome pour voir comment utiliser Mozello afin de créer votre site internet. Il s’agit d’utiliser des versions plus sombres et plus claires de la même couleur. Une autre option intéressante consiste à emprunter une palette de couleurs sur un site Web d’entreprise volumineux dont la construction a coûté cher ou un échantillon de conception professionnelle que vous pouvez trouver sur des sites Web.

Si vous utilisez un outil automatisé tel que le CMS en question pour créer votre site web, le choix d’une palette de couleurs prête à l’emploi est une valeur sûre. Maintenant que vous avez conçu le design de votre site internet, il est temps de voir comment utiliser Mozello pour intégrer du contenu. Que ce soit une boutique en ligne ou un blog, vous pouvez ajouter des images, des vidéos, des tableaux, etc. L’éditeur de blog fonctionne parfaitement, mais celui-ci du e-commerce devrait être amélioré surtout au niveau des fonctionnalités.

Créer son site internet avec Mozello >

back to menu ↑

Comment utiliser Mozello pour illustrer votre site ?

Les dernières tendances en matière de design accordent un grand intérêt aux photos et illustrations dans la conception de sites Web. Une seule et belle image peut grandement influencer l’aspect général de votre site internet. Par contre, une image mal choisie peut également ruiner la conception et donner l’impression qu’une entreprise est considérée comme novice. Comment utiliser Mozello pour choisir une image de qualité?

Les images se voient généralement attribuer une place spécifique dans la conception. En conséquence, ils sont souvent «ajustés» et l’effacement dépend de la largeur de l’écran. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le cadrage fonctionne dans l’espace où l’image a été allouée.

Les images neutres fonctionnent mieux comme éléments de conception. Chaque partie distincte de l’image doit être esthétique pour garantir la cohérence de la conception sur différents périphériques. Si l’image illustre un élément ou une action qui doit être visible, cela doit apparaître au centre de l’image, sinon elle risque de ne pas être visible en version mobile.

back to menu ↑

Les différentes fonctionnalités de ce constructeur

L’utilisation de ce CMS est assez simple surtout quand vous souhaitez intégrer les fonctionnalités comme les boutons d’appels à l’action. Vous pouvez aussi utiliser une connexion sécurisée HTTPS pour votre site internet grâce à un service offert par Cloudflare. Pour cela, vous devez activer le service Cloudflare HTTPS  et vous connecter à votre compte utilisateur.

Par la suite, cliquez sur Paramètres > Sécurité > Activer Cloudflare et HTTPS. Si vous utilisez un nom de domaine enregistré auprès d’un autre fournisseur, vous devrez alors comprendre comment utiliser Mozello et configurer votre nom de domaine en modifiant ses enregistrements NS auprès de son fournisseur.

Créer son site internet avec Mozello >

Une plate-forme de commentaires est intégrée, mais vous pouvez facilement intégrer Disqus pour autoriser les commentaires. En ce qui concerne votre boutique en ligne, il y a également la possibilité d’intégrer divers modes de paiement. Il est aussi possible de faire connaître votre site à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, Instgram, Twitter…

back to menu ↑

Conclusion

Comment utiliser Mozello ? Le fonctionnement de cet éditeur est très facile à comprendre comme la plupart des CMS d’ailleurs. Que ce soit pour créer un compte, choisir un template, illustrer son site ou éditer du contenu les étapes sont assez simples à réaliser. Par contre, les utilisateurs qui optent pour les fonctionnalités avancées doivent pouvoir maîtriser le code HTML/CSS pour tirer parti de leur éditeur.

No Comments

    Leave a reply