Autant Wix que Jimdo sont des ténors dans le secteur de l’édition de sites web. Créées respectivement en 2006 et en 2007, les deux plateformes se livrent depuis une concurrence farouche. Une proximité et des similitudes qui rendent quelque peu complexe un choix entre les deux éditeurs de sites. Pour savoir lequel choisir de Wix ou Jimdo, un comparatif s’impose.
Présentation des éditeurs
Notre comparatif Wix ou Jimdo pour savoir lequel choisir démarre par une brève présentation des deux éditeurs.
En effet, le premier est un logiciel d’édition de sites web portant le même nom que la société qui l’a édité. Il s’agit d’une société créée en 2006 et ayant son siège social à Tel-Aviv en Israël.
Elle est toutefois également présente aux États-Unis, au Brésil, en Ukraine et en Lituanie. Ce créateur de site est accessible en 7 langues à savoir l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’allemand et le polonais.
Tout comme Wix, Jimdo est un logiciel d’édition de sites web qui emprunte son appellation à sa maison d’édition. Ainsi, en tant que société, cette dernière est d’origine allemande où elle a son siège social principal situé dans la ville d’Hambourg. Elle possède tout de même d’autres sièges à Tokyo et San Francisco. Le logiciel proposé est accessible en 8 langues qui sont le français, en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, en néerlandais, en russe et en japonais.
C’est peut être cette faible présence internationale qui justifie que le second ne fasse pas le poids face au prestataire israélien en termes d’abonnées. En effet, ce comparatif Wix ou Jimdo révèle que les deux prestataires n’ont pas le même nombre de sites édités à leurs compteurs. Alors que la plateforme allemande est actuellement à 20 millions, Wix, lui, a déjà franchi la barre des 110 millions d’éditions. À ce sujet, le résultat est sans appel.
Il n’y a qu’à analyser les termes de recherches Google des deux éditeurs pour comprendre ce déséquilibre. Alors que Wix frôle 100 millions de recherches par mois, Jimdo stagne encore sous la barre des 25 millions. Pourtant, avec Wix ou Jimdo, vous bénéficiez à peu près de la même gamme de services.
- L’édition de sites web et de blogs
- L’attribution de domaine
- L’édition de sites mobiles
- L’hébergement de sites
Créer son site internet avec Wix >
Cela pourrait se justifier par le fait que comme vous, des millions de personnes se demandent aussi lequel choisir de Wix ou Jimdo. Si les services sont similaires, la différence entre les deux éditeurs se fait probablement par rapport à la performance ; un détail sur lequel ce comparatif Wix ou Jimdo mettra la lumière.
retour au menu ↑Performances
L’analyse des performances est certainement l’étape la plus importante de ce comparatif Wix ou Jimdo. À ce propos, ce que la plupart des internautes se demandent est de savoir des deux logiciels, lequel choisir du point de vue de la performance.
La performance, c’est ce qu’apporte Wix. Depuis que le logiciel a été lancé, il n’a cessé de s’améliorer pour offrir à ses sites internet une vitesse incroyable. Comme si cela ne suffisait pas, l’outil de création de sites web a vu ses performances passer à la vitesse supérieure avec le nouvel outil Wix Turbo.
C’est ce qui lui a permis de prendre une avance considérable vis-à-vis de ses concurrents, notamment Jimdo qui en est encore très loin. Pour ce qui est de la confrontation relative à la performance, ce comparatif Wix ou Jimdo va en faveur du premier.
Par ailleurs, tous deux proposent des services de création de sites web en HTML. Il convient tout de même de préciser qu’il y a une différence majeure à ce niveau puisque le premier est réputé pour ses sites en HTML 5. Ce qui représente la version la plus récente du HTML et un atout pour la plateforme israélite.
Après ça ? Il y a peu de chance que vous vous demandiez encore lequel choisir de Wix ou Jimdo en termes de performance.
retour au menu ↑Prise en main des logiciels
Poursuivons ce comparatif Wix ou Jimdo avec un autre critère. La prise en main est l’un des points qui vous permettront de savoir lequel choisir de Wix ou Jimdo.
Sur ce point, la réputation de la plateforme israélienne n’est plus à faire. L’éditeur lui-même présente son logiciel comme un outil de création professionnelle pour non-professionnel. C’est pourquoi sa prise en main est à la portée de tous. Pour y parvenir, Wix dispense ses utilisateurs de la création de codes sources. Tout le fonctionnement repose sur une interface visuelle. Ce qui, pour ce comparatif Wix ou Jimdo, fait pencher la balance.
Par contre, là où les choses pourraient se complexifier, c’est au niveau des fonctionnalités. Il y en a beaucoup et il faut arriver à les comprendre toutes. C’est un détail que Wix brandit comme un atout, puis-qu’ainsi, le logiciel offre bien plus de choix de développement de votre site. À terme, vous avez bien plus de chance d’avoir un site très personnalisé. En plus, toutes les fonctionnalités sont immédiatement disponibles sur la page création.
De Wix ou Jimdo, la prise en main n’est pas du tout la même. Du côté du second, vous n’avez accès qu’aux fonctionnalités basiques d’entrée. Il faut un peu fouiller pour y avoir accès. À cela il faut ajouter le défaut d’intuitivité qui rend le lancement de certaines fonctionnalités plus complexes pour des débutants.
Son concurrent aux 3 lettres fonctionne selon le principe du glisser-déposer autant pour intégrer de nouveaux éléments que pour les déplacer. Ce qui dispense des aller-retour vers le mode aperçu. Avec la plateforme allemande, seul le déplacement d’éléments utilise ce principe, tandis que lorsqu’il faut ajouter de nouveaux éléments, il faut cliquer sur « ajouter un nouvel élément ». Aussi, vous ne pouvez pas ajouter des éléments n’importe où. Ce qui permet d’avoir un site structurellement plus rigide.
Alors, Wix ou Jimdo ? Lequel choisirez-vous ?
retour au menu ↑Qualité du service de création de sites web
Voici un point important de ce comparatif Wix ou Jimdo puisqu’il touche directement à l’un des meilleurs atouts d’un logiciel d’édition de site web. Si vous vous demandez lequel choisir de Wix ou Jimdo, optez pour celui qui vous séduit le plus en termes de design.
Du côté du premier, ce sont les « templates » qui sont proposés alors que le second propose plutôt des « designs ». Des deux côtés, même en version gratuite, vous pouvez avoir accès à toutes les structures graphiques. À ce niveau du comparatif Wix ou Jimdo, c’est un match nul. Dès que vous entrez dans les détails, la différence se dessine.
Créer son site internet avec Jimdo >
Avec Jimdo, il vous est proposé une centaine de designs répartis en 4 catégories à savoir : entreprise, e-boutique, Portfolio et site personnel. Le premier point distinctif de ce match Wix ou Jimdo, c’est le pré-remplissage des designs qui facilite la conception. Secundo, Jimdo offre des options de personnalisation des designs avec possibilité de choisir les couleurs, l’arrière-plan ou encore la police des écrits. De plus, il est possible de basculer d’un thème à l’autre.
Wix propose plus de 500 templates répartis en 70 catégories. Les possibilités de personnalisation sont aussi très étendues. En plus, la qualité des thèmes est nettement meilleure, même s’il n’est pas possible de basculer d’un thème à l’autre. Avec ce dernier, vous pouvez ajouter toutes sortes d’éléments comme les textes, les boutons, les galeries, les images, etc. En termes de nombre de thèmes proposés ainsi que leur qualité, l’éditeur remporte ce duel Wix ou Jimdo.
Il y a deux points sur lesquels il vous sera difficile de savoir lequel choisir de Wix ou Jimdo. Il s’agit du nom de domaine et de l’exportation et de la restauration de site. Chez l’un comme chez l’autre, le nom de domaine n’est pas inclus dans le forfait de base. De même, s’il n’est pas possible d’exporter son site, les deux éditeurs donnent l’occasion de les restaurer.
Par contre, le premier n’inclut pas à son service de création de sites, d’e-mail professionnel, contrairement au second qui propose cette option avec ces forfaits professionnels et business.
Il faut ajouter que les deux éditeurs de sites possèdent des certificats CSS qui vous permettent de créer des sites parfaitement sécurisés.
retour au menu ↑Qualité du service de création de site de blog et de site e-commerce
Pour savoir sur la base du comparatif Wix ou Jimdo lequel choisir, pour la création de blog et site e-commerce, il faut appréhender le process proposé par les deux.
Avec la plateforme israélienne, l’ajout de blog se fait très aisément avec à la clé plusieurs options comme l’ajout de code HTML, de photos ou de vidéos, le bouton RSS, l’affichage de pots, les commentaires Facebook, la publication automatique d’articles ou encore les nuages de tag.
Créer son site internet avec Jimdo >
Vous pourrez décider lequel choisir de Wix ou Jimdo sur la base de la simplicité d’utilisation et le premier l’est entièrement. Le constat est à peu près le même pour la plateforme allemande qui propose la création de blog et de contenus en 3 étapes, même s’il offre moins de fonctionnalités.
Lequel choisir de Wix ou Jimdo pour la création de boutiques en ligne ? Comme pour la création de sites, Wix propose plusieurs templates, une quarantaine environ. Tout le process est expliqué sur la page « centre d’assistance Wixstore » pour faciliter la prise en main avec possibilité de vente de produits virtuels.
Il faut malheureusement souscrire à un forfait pour avoir droit à ce forfait-là alors qu’avec le second, c’est totalement gratuit. L’éditeur propose toutes les fonctionnalités de base, même s’il n’est pas possible d’afficher plus de 5 produits par page et que l’option « paiement par PayPal » n’est pas disponible. Il faut souscrire à la version Pro pour voir afficher au moins 15 articles physiques sur votre page de vente. Vous ne pourrez pas y vendre des produits digitaux.
De Wix ou Jimdo pour le lancement d’une boutique en ligne, le premier semble plus complet dans son offre.
retour au menu ↑Accompagnement en référencement de site web
Pour un site web qui se veut performant, le référencement est une étape incontournable. Le respect des pratiques du SEO actuellement est la seule condition pour grimper dans le classement Google. Pour qu’il vous soit facile d’effectuer le référencement de votre site, il faudrait qu’en amont, votre site soit paramétrable. Pour savoir sur la base de ce comparatif Wix ou Jimdo, lequel choisir, un décryptage s’impose.
S’il y a quelques mois, la plateforme aux 3 lettres n’était pas une référence en référencement, l’éditeur a su rectifier ce point. En termes de fonctionnalités SEO, on compte :
- La désactivation temporaire de l’indexation d’une page ou ’un site en construction, pour éviter son évaluation par les robots Google ;
- L’attribution de titre aux pages d’un site ;
- Le renseignement de la méta description ;
- La détermination de l’URL d’une page du site ;
- Le paramétrage des redirections 301 ;
- Des outils de contrôles SEO ;
- Des conseils en référencement etc.
Créer son site internet avec Wix >
La plupart de ces fonctionnalités sont accessibles avec la version freemium tandis que les outils ou les conseils en référencement sont réservés aux abonnés premium. Ce qui n’est pas le cas chez Jimdo et qui pourrait influencer lequel choisir de Wix ou Jimdo. En effet, l’éditeur propose l’essentiel de ses fonctionnalités SEO à ses abonnés premium alors même qu’elles sont pratiquement les mêmes que celles de son concurrent.
Il n’est possible que de modifier la méta description de la page d’accueil ; celle des autres pages n’étant modifiables qu’avec un abonnement pro ou business. Il en est de même pour la personnalisation des adresses, de l’ajout de pages cachées ou des redirections d’URL. Ainsi, de ce comparatif Wix ou Jimdo, il ressort que la qualité des fonctionnalités de référencement dépend du type de souscription.
retour au menu ↑Qualité des fonctions supplémentaires
On ne saurait poursuivre ce comparatif Wix ou Jimdo sans aborder la question des fonctionnalités secondaires. Pour vous aider à savoir lequel choisir, démarrons par l’aspect responsive. En d’autres termes, cela caractérise l’accessibilité de votre site via un support mobile. Étant donné que les visiteurs sur mobile constituent à eux seuls plus de 50% du trafic, les exigences de Google sur l’accessibilité des sites sont élevées.
À ce propos, Wix propose un éditeur indépendant des options d’affichage de votre site au moment de l’édition. Ce qui vous permet de modifier indistinctement la version mobile et la version ordinateur. Ce n’est pas le cas pour Jimdo. En plus pour accéder à ce genre de service, il faut souscrire à un forfait business.
En ce qui concerne les applications mobiles proposées, du côté de de la plateforme israélienne, elles sont natives. Au final, ce sont plus de 200 applications que propose l’éditeur, et ce, dans divers domaines. Malheureusement, seulement une infirme partie est disponible en version freemium. L’éditeur propose également un service de notation qui permet à vos visiteurs de donner leur appréciation sur le service.
Avec la plateforme allemande, les applications sont proposées en nombre restreint (seulement deux). L’éditeur propose déjà l’essentiel des fonctionnalités de ces applications de façon native. Il n’empêche que de ce match Wix ou Jimdo, le premier est bien plus intéressant.
Créer son site internet avec Jimdo >
L’autre point qui pourrait vous aider à savoir de Wix ou Jimdo lequel choisir concerne la modification des codes HMTL. Wix se montre assez rigide, car il n’est pas possible de le faire par vous-même, parce que c’est une fonction qui est assurée par l’équipe technique de l’éditeur de façon régulière. Chez Jimdo, par contre, c’est possible.
retour au menu ↑Service d’assistance
Autant Wix que Jimdo proposent des guides très intéressants pour répondre à vos différentes questions avec un accès libre à la foire aux questions. Pour vos questions quant à l’utilisation des fonctionnalités, Jimdo privilégie les membres premium.
A cela il faut ajouter le fait que le centre d’aide du second prestataire soit moins fourni que celui du premier. De ce comparatif Wix ou Jimdo, l’offre de la plateforme en trois lettres est nettement plus complète.
retour au menu ↑Tarifs
Wix fonctionne par dégressivité. Plus longtemps vous vous abonnez et moins vous payez pour votre abonnement. En tout, il y a 5 forfaits. En fonction du forfait choisi, les montants varient entre 5,95€ et 30€ par mois. Vous pourrez économiser entre 22,42 et 66€ pour un abonnement sur 1 an et de 52,80€ à 168 € pour un abonnement sur 2 ans.
Jimdo, lui, ne propose que deux forfaits prémium : JimdoPro à 78 € par an, soit 6,5€ le mois et JimdoBusiness à 180 € par an à raison de 15€ le mois. Autant Wix que Jimdo vous proposent une garantie satisfaite ou remboursée de 14 jours.
En résumé, les tarifs Wix sont plus élevés que ceux pratiqués par son concurrent, il faut noter qu’avec le premier prestataire, les forfaits sont déclinés en beaucoup plus de versions. Les tarifs sont aussi très abordables.
retour au menu ↑Conclusion
De ce comparatif Wix ou Jimdo, il ressort que les deux éditeurs proposent d’excellents services, même si Wix propose bien plus de fonctionnalités que Jimdo. Ce dernier est beaucoup trop léger sur certains points importants comme la richesse des designs ainsi que les possibilités de personnalisation.
Nous vous conseillons donc d’opter pour le premier si vous cherchez à créer votre site de manière simple, rapide, pro et pas cher.
Vainqueur de cette comparaison : Wix
[kkstarratings]