Meilleur outil SEO gratuit et payant : lequel et pourquoi ?

Derrière chaque lien bien positionné sur la première page des résultats de recherche de Google, c’est toute une stratégie qui a dû être déployée. En fait, ils sont légions, ces sites web qui ne demandent qu’à être propulsés sur l’estrade tant convoitée de la visibilité. Pourtant seule une minorité pourra s’arroger des chances de clics. Pour se retrouver dans cette minorité dominante, il faut pouvoir s’offrir le meilleur outil SEO gratuit ou payant.

Vous découvrirez dans cet article, quel est le meilleur outil SEO gratuit et au cas où cela vous intéresserait, nous vous dirons quel est le logiciel SEO payant qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un outil SEO ?

À force de l’entendre et de le lire partout, on en arrive même à oublier de rechercher tout ce à quoi il fait référence. Avant de vous dire quel est le meilleur outil SEO gratuit ou quel est le meilleur outil SEO payant, il faut d’abord que vous ayez une connaissance plus ou moins complète de la notion même de SEO. Ainsi, vous serez plus à même d’apprécier la qualité de ces logiciels.

SEO est un sigle anglais qui veut tout simplement dire « Search Engine Optimization » ou « Optimisation pour les moteurs de recherche ». En clair, cela signifie que vous mettez en œuvre des stratégies pour optimiser la relation de votre site, ses pages et ses contenus avec les moteurs de recherche de Google.

Pour expliciter cela, nous allons vous montrer à quoi les logiciels d’analyses sont utiles. Vous vous rendrez peut-être compte que vous ne saviez pas tout sur ces outils.

retour au menu ↑

Quel logiciel SEO pour apparaître sur Google

Pourquoi avez-vous besoin du meilleur outil SEO gratuit ou du meilleur outil SEO payant ?

Chaque jour, ce sont des milliers et des milliers de requêtes qui sont lancées, et pour chacune d’elles, le nombre de résultats possibles est à faire tomber à la renverse. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas rechercher le numéro un des logiciels de référencement lorsque la concurrence est aussi rude.

Figurez-vous qu’aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous êtes, vous avez des concurrents partout dans beaucoup de pays et presque sur tous les continents. Or, vous savez déjà que les statistiques indiquent que 30 % des clics se font sur le tout premier résultat de Google, que 15 % des clics se font sur le deuxième et 10 % sur le troisième.

Si votre lien ne se trouve ni en première, ni en deuxième, ni en troisième position, vous devrez donc partager les 45 % des clics restants avec les autres. Toutefois, il est mieux de chercher à être positionné sur la première page, étant donné que dans 75 % des cas, les internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats. Pour que cela soit possible, il vous faudra un logiciel efficace.

Et si vous n’avez pas les moyens d’opter pour le meilleur outil SEO payant, vous pouvez en trouver un qui est gratuit. Dans tous les cas, il faut que ce soit le numéro un sur le marché. Vous serez certain que vous n’avez pas laissé de chances à vos concurrents de vous écraser sans pitié.

Dans la suite de cet article, nous verrons les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous abandonner à la chance, et faire des choix judicieux.

En savoir plus sur Semrush >

retour au menu ↑

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Meilleur-outil-SEO gratuit-et-payant-SEMRush-fonctions

Selon les explications des experts de Google, dans le but de maintenir leur base de données toujours actualisée, les robots de Google explorent les sites web, les pages et leurs contenus de façon permanente.

Dès que cette base est actualisée, les informations sont convenablement indexées afin que lorsque les internautes lancent des recherches, les résultats proposés soient toujours pertinents.

Et vous allez bientôt comprendre pourquoi vous ne devez plus attendre pour vous procurer le meilleur outil SEO payant ou, si votre budget ne le permet pas de télécharger le top un des logiciels gratuit.

Pour en revenir aux explications de nos experts de Google, tous les webmasters ont la possibilité de mettre en œuvre des moyens précis (généralement des programmes informatiques) pour guider les moteurs de recherche de Google dans leur processus d’exploration des sites et d’indexation des informations.

Ils peuvent donner des instructions précises aux robots pour déterminer, par exemple, comment ils traitent leurs pages en particulier, combien de pages ils doivent explorer, etc. Cela dit, il n’est donc pas possible de « payer » Google pour que ses robots améliorent votre positionnement naturel. Le seul moyen à votre disposition est d’avoir recours au meilleur outil SEO payant ou gratuit. Il vous aidera à agir sur certains paramètres clés pour impressionner les Google bots.

Si vous voulez en savoir plus sur ces paramètres, continuez la lecture.

Tous les secrets d’un référencement naturel parfait

Avant de vous dire quel est le meilleur outil SEO gratuit et quel est le numéro un des logiciels de référencement payants, vous devez savoir que tout ne se résume pas à pouvoir observer son positionnement. Il s’agit plutôt d’une série de mesures qui doivent être prises afin d’analyser l’environnement global de votre plateforme ou de le modifier et de déclencher un flux plus important de trafic par le biais des liens qui pointent vers vos pages, ceux qui proviennent des réseaux sociaux et ceux qui proviennent des moteurs de recherche.

L’infrastructure de votre site web

L’une des raisons pour lesquelles il faut nécessairement avoir le  outil SEO gratuit ou payant, c’est qu’un bon logiciel partira d’abord de l’environnement interne de votre site web. Pour utiliser les termes techniques, nous parlerons d’audit technique de votre site.

Le logiciel vérifiera votre certificat SSL et la conformité de la structure de vos URLs aux exigences des moteurs de recherches de Google. Il vérifiera également si votre code HTML est « clean » et si votre site ne renvoie pas des messages d’erreurs 404 à vos visiteurs.

De même, étant donné que l’infrastructure de votre site impacte fortement l’expérience d’utilisateur que vous réservez à vos visiteurs, le logiciel vous renseignera par exemple sur la vitesse de chargement de votre site, son apparence et la qualité d’affichage, son architecture, son arborescence, etc. Il vous indiquera aussi si tout est au beau fixe, ou s’il y a des ajustements à effectuer.

En savoir plus sur le logiciel >

Le contenu des pages

Sur le plan du contenu, le meilleur outil SEO payant ou gratuit que vous utilisez vérifiera chacune de vos balises (Title, Meta, H1, H2, etc.), et le nombre des liens que vous avez insérés sur vos pages.

En effet, les balises jouent un rôle déterminant dans le référencement naturel d’un site web. Votre logiciel les analysera, sans oublier de vérifier si vos pages ne sont pas suroptimisées (surchargées de mots-clés) ou sous-optimisées (pauvres en mots-clés). Cela s’appelle l’étude sémantique.

En dehors de cela, le logiciel considérera aussi la qualité de vos liens externes.

Les liens externes

Outre le référencement naturel, vous pouvez aussi obtenir du trafic grâce à des liens qui redirigent vers votre site. En utilisant la crème des outils de référencement naturel, l’audit technique évaluera le nombre de ces liens, leur qualité (les ancres sur lesquels les liens sont placés) et leur productivité (le nombre et les dates des clics sur ces liens).

Dès que l’audit s’achève, vous verrez, à l’interprétation des résultats, quels réaménagements il y a à faire sur vos backlinks. C’est une stratégie d’optimisation « off-page ».

En dehors des liens externes, vous serez surpris de voir que l’expérience utilisateur joue également un rôle capital.

L’expérience utilisateur

Quand vous drainez du trafic sur votre site en utilisant le meilleur outil SEO gratuit et payant, il faut pouvoir les retenir en leur offrant une expérience utilisateur agréable. Mais à force de chercher à être conforme aux exigences des moteurs de recherche, on se surprend à écrire plus pour des robots que pour des hommes.

Pour cela, depuis un bon moment, outre leurs innombrables critères de sélection, les robots de recherche vérifient également des aspects tels que l’ergonomie de votre site, votre taux de rebond, votre taux de conversion, ainsi que le parcours client que vous offrez à vos visiteurs.

Cela dit, quels sont les paramètres sur lesquels vous devez vous baser pour choisir le numéro un des logiciels SEO gratuits et payants ?

Découvrir le logiciel >

retour au menu ↑

Critères de sélection du meilleur outil SEO gratuit et payant

Si vous voulez connaître le meilleur outil SEO payant ou si vous préférez plutôt que l’on vous dise lequel est le meilleur logiciel de régérencement gratuit, vous aurez la réponse plus bas. Avant cela, voyons quels sont les éléments qui permettent d’identifier l’un et l’autre.

L’offre de fonctionnalités

Dans la majorité des cas, les internautes s’intéressent d’abord aux forfaits proposés par l’éditeur d’un logiciel avant de consulter les fonctionnalités qu’il offre. Pour un référencement efficace, il faut analyser prioritairement les fonctionnalités. En effet, plus large est l’offre de fonctionnalités, plus large sera votre champ de possibilités et plus intéressante votre expérience.

Un éditeur peut proclamer avoir le meilleur outil SEO payant, comme un autre peut jurer avoir le meilleur logiciel SEO gratuit. Mais, c’est dans l’offre de fonctionnalités que la vérité se découvre. Par exemple, SEMrush offre près d’une trentaine de fonctionnalités. Nous ne nous apprenons rien en vous disant que ce genre d’offre ne coure pas les rues.

L’étendue de l’éventail des fonctionnalités est donc déterminante dans le choix. Ne serait-il pas triste de devoir rechercher un autre logiciel parce que vous vous êtes rendu compte, bien plus tard, que votre logiciel manque d’une fonctionnalité dont vous avez pourtant besoin ? Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin en général ?

Les fonctionnalités dont vous aurez besoin en priorité

Pour vous aider à avoir une idée générale sur vos besoins de fonctionnalités, voici ce qu’un logiciel doit offrir pour mériter votre attention.

  • Audit de site ;
  • Audit de contenu ;
  • Suivi de position ;
  • Suivi et affichage des réseaux sociaux ;
  • Audit des backlinks ;
  • Calendrier de marketing ;
  • Analyseur du fichier journal ;
  • Analyse organique du trafic ;
  • Aperçu du trafic ;
  • Suivi de l’influence de votre marque ;
  • Outil de mots-clés Pay Per Clip ;
  • Recherche organique ;
  • Recherche par mot-clé ;
  • Évaluation de la difficulté des mots-clés ;
  • Recherche par sujet ;
  • Modèle de contenu ;
  • Analyse des écarts de réalisation ;
  • Outil de génération de leads.

Ces fonctionnalités vous seront nécessaires si vous convoitez les premières places dans les résultats. Et si vous voulez savoir, SEMrush offre toutes ces fonctionnalités et beaucoup plus encore. C’est l’une des raisons pour lesquelles on s’accorde généralement sur le fait qu’il est le meilleur outil SEO payant.

Si vous prenez d’autres logiciels comme IONOS ou encore MOZ, la différence sera claire et nette. Vous n’aurez jamais autant de fonctionnalités.

Toutefois, la quantité ne garantit pas la qualité. Le nombre des fonctionnalités n’est pas tout ce qu’il faut pour reconnaître le numéro un des logiciels de référencement gratuits ou payants. Il faudra encore s’assurer de la pertinence de ces fonctionnalités et vérifier si elles sont véritablement adaptées à vos besoins. Et considérer aussi la fluidité, ou si vous voulez, la simplicité d’utilisation. On en parle tout de suite.

En savoir plus sur le logiciel >

La simplicité d’utilisation de votre logiciel

Sur internet, on peut très vite se perdre. Et quand on est en face d’un outil SaaS qui gère des opérations aussi techniques que le référencement, on peut se perdre plus vite encore, si on n’a pas la connaissance technique requise.

C’est donc un point clé sur lequel vous allez devoir vous attarder. Si vous n’êtes pas en mesure d’avoir une bonne prise en main, peu importe que vous ayez déniché le meilleur outil SEO payant, vous n’allez pas vraiment en jouir.

Et c’est justement en prévision à cette probable difficulté que certains utilisateurs rencontrent que les éditeurs prévoient un support client. Voici ce qu’il faut vérifier avant de décréter que vous êtes en face du logiciel idéal.

Il doit vous offrir un support client réactif et efficace. Le support client du logiciel peut être composé d’un « Guide à l’usage des Utilisateurs du Logiciel », d’un forum Aux Questions (FAQ), d’un numéro vert à appeler, d’un système de chat en direct pour une interaction plus rapide avec l’équipe technique ou d’une adresse mail. Plus court est le temps de réponse, mieux vous serez.

D’autre part, si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’anglais, il vaut mieux ne pas choisir le un logiciel en anglais, autrement, vous serez confronté à des termes techniques. Et quand on parle de langue, le seul logiciel qui nous a impressionnés jusque-là, c’est SEMrush. Il est disponible dans près de dix langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le portugais. Comme on dit, il n’y a pas match.

Les forfaits

L’offre de forfait fait également partie des facteurs décisifs quand il s’agit de dire quel est, parmi tous les logiciels disponibles sur le marché, le meilleur outil SEO payant ou gratuit. Ici, nous n’allons pas trop nous attarder sur les prix puisqu’ils sont généralement en relation avec la qualité de l’outil.

Vous devez plutôt vérifier si le logiciel est disponible en essai gratuit et analyser chacune des options de tarification, au cas où, après avoir fait l’expérience de la version gratuite, vous souhaiteriez passer à une version payante.

À présent, voici la principale question.

retour au menu ↑

Quel est le meilleur outil SEO gratuit et payant ?

Meilleur outil SEO gratuit et payant SEMRush

Si vous optez pour un logiciel gratuit, vous allez être un peu limité. Et c’est logique, puisque c’est le corollaire du gratuit. De l’autre côté, bien que ce soit possible, il n’est pas évident que vous veuillez en même temps de souscrire à une offre payante. Vous allez devoir choisir un outil à la fois gratuit et payant. Et voici l’astuce.

Le meilleur outil SEO gratuit et payant est celui qui, d’une part, est accessible en version gratuite sans trop limiter l’utilisation des fonctionnalités, vous permettant ainsi d’effectuer des audits techniques, des analyses de domaine, des mots clés, de backlinks et pleins d’autres choses. D’autre part, il vous proposera pour ses versions payantes, des fonctionnalités plus étendues et plus intéressantes.

Nous aurions bien voulu vous proposer des logiciels comme IONOS, MOZ, etc., mais aucun d’eux ne remplit vraiment les critères pour être véritablement recommandé. Actuellement, SEMrush trône en régent absolu à la tête des logiciels SEO que vous pouvez vous offrir sur le marché.

Adopter Semrush >

retour au menu ↑

Conclusion

Si vous ne voulez pas migrer de façon régulière d’un logiciel à l’autre, le meilleur outil SEO gratuit que nous vous recommandons, c’est SEMrush. Dans l’ensemble, sa version gratuite, qui vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités, est très généreuse. Pendant toute la période d’essai, vous allez pouvoir vous faire une idée sur sa performance et sur la valeur ajoutée qu’il peut vous permettre de créer.

D’autre part, vous devez savoir que pour rester dans la course avec vos concurrents et gagner ou maintenir un bon positionnement, même la version gratuite de SEMrush ne vous sera que d’une aide limitée. Il va falloir vous tourner vers la version payante.

À ce jour, aucun autre logiciel n’a encore pu faire descendre SEMrush de son piédestal. Il demeure le meilleur outil SEO payant. Il est vrai, certains se plaignent de son prix. Mais c’est parce qu’ils ne réalisent pas que plusieurs logiciels proposent des prix bien plus élevés, sans pour autant fournir une qualité de service comparable à celle de SEMrush.

Nous l’avons testé et nous vous le recommandons. Si vous êtes partant, vous pouvez déjà cliquer sur le lien fourni dans cet article pour faire votre première expérience gratuite avec l’outil.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire