Quand il s’agit de meilleures solutions de référencement naturel, SEMrush n’est jamais loin. Grâce à ses fonctionnalités jusque-là inégalées, ce logiciel est devenu en un rien de temps, le meilleur logiciel SEO sur le marché tout comme Wix pour la création de site internet. Toutefois, un détail revient à chaque fois qu’on en parle. C’est sa complexité. Bien qu’elles se soient abonnées, beaucoup de personnes ne savent toujours pas comment utiliser SEMrush de façon efficace. Si comme eux, vous avez envie de savoir comment utiliser SEMrush, ce guide d’utilisation simple et complet vous donnera toutes les réponses que vous recherchez. Bonne lecture.
A la rencontre d’un logiciel extraordinairement efficace
Si vous n’avez pas lu notre avis sur SEMrush, il est nécessaire que nous vous briefions un peu sur le logiciel avant de répondre à la question « comment utiliser SEMrush ? ».
Nous sommes, en effet, en présence du meilleur logiciel d’analyse SEO actuellement disponible sur le marché. Il est utilisé par les webmasters et les spécialistes du marketing digital pour évaluer la performance SEO de leurs sites en continu et mettre en œuvre des stratégies SEO sur le court comme sur le long terme.
Maintenant que vous savez à quoi il sert, il faut aussi savoir comment utiliser SEMrush. Pour vous y aider, nous allons commencer par… le commencement.
retour au menu ↑Commencer avec le logiciel
Avant même de se demander comment utiliser SEMrush, il faut d’abord aller sur le site de l’éditeur, puis s’inscrire.
Vous avez le choix entre trois options d’abonnement : la version Pro (99,95 dollars par mois), la version Guru (199,95 dollars par mois) et la version Business (399,95 dollars par mois). Il existe également une quatrième version, la version Enterprise, accessible uniquement sur commande. Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de faire un essai gratuit pendant 7 jours.
Dès que vous vous serez inscrit, vous aurez accès à la plupart de ses fonctionnalités, selon que vous travailliez en mode forfait payant ou essai gratuit. C’est justement à ce moment que la question de savoir comment utiliser SEMrush prend tout son sens.
Comment créer un projet SEO avec SEMrush ?
Pour commencer, nous vous recommandons de créer un projet SEO. Pour ce faire, cliquez sur le signe « + » situé dans l’angle extrême droit de votre écran, puis indiquez dans la boîte de dialogue, le nom de votre projet et votre URL.
Dès que vous validez, le logiciel vous présentera un tableau de bord sur lequel toutes les fonctionnalités s’affichent en même temps. Il faudra cliquer sur chacune d’elles et les configurer selon vos besoins.
Après cela, vous allez devoir choisir laquelle des fonctionnalités vous voulez utiliser. C’est justement ici que savoir comment utiliser SEMrush est capital.
Comment faire son audit SEO ?
Ici, nous vous disons comment utiliser SEMrush pour faire l’audit technique de votre site afin de découvrir les problèmes techniques qui le minent et d’améliorer son référencement.
Pour y aller, vous n’avez qu’à cliquer sur « Audit site », puis sur « Configurer ». Définissez ensuite les pages à analyser puis validez pour lancer l’audit. Dès qu’il s’achève, vous verrez apparaître le nombre d’erreurs détectées. Cliquez dessus pour consulter les recommandations du logiciel pour chaque erreur détectée. Après la correction des erreurs détectées, lancez un nouvel audit pour vérifier la nouvelle santé technique de votre plateforme.
Vous pouvez aussi faire l’audit d’une page particulière en cliquant sur l’onglet « On Page SEO Checker ».
Maintenant voyons comment utiliser SEMrush pour faire l’analyse des mots-clés.
Comment effectuer une analyse de mots-clés ?
Il est important de savoir comment utiliser SEMrush pour analyser vos mots-clés parce que le principe d’efficience veut que chaque mot-clé vous rapporte le maximum de trafic. L’outil SEO vous permettra donc de connaître votre position SEO sur la base de la performance de vos mots-clés.
Allez dans « analyse de domaine », puis dans « recherche organique ». Vous verrez apparaître la liste de vos mots-clés, votre position sur ces mots-clés par rapport à la concurrence et votre note moyenne sur Google.
Vous saurez ainsi quels mots-clés sont les plus efficaces et lesquels ne le sont pas véritablement.
A présent, nous allons voir comment utiliser SEMrush pour faire l’analyse de vos backlinks.
Comment effectuer une analyse de backlinks ?
Les backlinks sont l’ensemble des liens qui pointent vers votre site web et cela que vous soyez chez Weebly ou Jimdo. Il faut les vérifier parce que s’il y a parmi eux des liens toxiques, ils peuvent constituer un frein à votre optimisation SEO. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Backlink Audit ». Ensuite, configurez et lancez l’audit.
Les résultats s’afficheront quelques minutes plus tard, en vous montrant tous les backlinks selon le degré de toxicité de chacun.
Effectuer une analyse des backlinks
Pour désavouer les backlinks les plus toxiques, il vous suffira de sélectionner leurs liens puis cliquer sur « Désavouer ». Allez ensuite sur l’onglet Désavouer pour exporter le fichier des liens désavoués et envoyez-le à Google. Voyez-vous déjà comment utiliser SEMrush ?
Vous pouvez aussi entrer le nom de domaine d’un de vos concurrents afin d’avoir une idée sur ses backlinks.
Voyons à présent comment utiliser SEMrush pour faire l’analyse de votre contenu.
Comment effectuer une analyse de contenu ?
Pour analyser vos contenus, allez dans « Content Marketing », cliquez sur « Content Analyzer », puis configurer en cliquant sur « Configurer ». Vous pouvez indiquer quel contenu précisément vous voulez analyser en inscrivant l’URL précise.
A la fin de l’analyse, le logiciel vous montre quels contenus conserver, lesquels modifier, lesquels améliorer et lesquels supprimer.
Si vous avez compris comment utiliser SEMrush pour faire ces opérations que nous vous avons décrites dans ce guide, alors vous avez assimilé le principe de fonctionnement du logiciel. Il vous suffira d’utiliser ce logiciel sur une base régulière et d’ici à là, serez à même d’effectuer toutes les autres actions qui y sont possibles.
retour au menu ↑Conclusion
Nous sommes en présence d’un logiciel dense. A voir le grand nombre des tâches qu’il effectue, il faut bien avoir des connaissances poussées pour pouvoir s’en servir et bénéficier pleinement du logiciel. Toutefois, en appliquant les conseils de cet article, vous ne devrez pas avoir de mal à savoir comment utiliser SEMrush de façon efficace.
Toutefois, si vous avez encore des questions ou des points d’ombre sur comment utiliser SEMrush, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.
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