Webself est-il simple à prendre en main ?

Il y a de cela 10 ans que Webself s’est inscrit sur la scène des logiciels de création de site internet. Le constructeur compte à son actif plus de 2,5 millions d’utilisateurs dans plus de 125 pays. L’entreprise prétend se conformer aux plus hauts standards de qualité. Avant de l’approuver, nous allons essayer de nous faire notre propre opinion en ce qui concerne la simplicité d’utilisation de Webself. On vous dit dans cet article si cet éditeur est simple à utiliser.

Commençons par le commencement !

Cette évaluation de la simplicité d’utilisation de ce constructeur commence par la création d’un compte. En ce qui concerne cette première étape, nous pouvons répondre OUI à la question : Webself est-il simple à utiliser ?

Pour ce faire, il suffit simplement d’entrer son nom, prénom, adresse mail et mot de passe. Toutefois, il est important de noter que certains éditeurs de site web tel que Wix ou Jimdo permettent de créer un compte via Google ou Facebook.

Avec ce CMS, vous aurez la désagréable surprise de passer par un long chemin qui reste tout de même pratique. En tout cas, après la création de votre compte, vous devez ouvrir votre boîte mail et confirmer votre compte à travers un lien présent à cet effet.

back to menu ↑

Le choix des templates avec cet éditeur

La simplicité d’utilisation de Webself se justifie encore ici par le fait que choisir un template ne prend pas beaucoup de temps.

Comme l’éditeur ne propose que 200 modèles dans son catalogue, l’utilisateur aura plus de facilités à choisir le design qui conviendra très bien à sa marque ou à l’image qu’il aimerait offrir à son site web. Petite précision : Wix propose 510 templates, mais ce n’est pas pour autant qu’il est difficile à utiliser.

Créer son site internet avec Webself >

Comme les modèles sont rangés par catégorie, il est plus aisé de trouver chaussure à son pied sans se tordre les méninges. Les designs chez ce constructeur de site internet ne sont pas responsive design à l’inverse de ceux qu’on retrouve chez Wix. Toutefois, l’éditeur propose une version gratuite.

Un gros point négatif : lorsqu’on choisit un CMS ce n’est pas pour en faire une deuxième version mobile qui permettra de lire son site sur un support mobile.

Alors, par rapport à la question de la simplicité d’utilisation de Webself, notre avis est quelque peu négatif, car l’éditeur n’est pas simple à prendre en main.

back to menu ↑

L’éditeur de site web

C’est ici que le vrai travail commence. Vous saurez si la simplicité d’utilisation de Webself est réelle ou pas. Lorsque vous avez choisi votre design, vous devez le personnaliser afin de lui offrir un style qui vous correspond. La bonne nouvelle est que l’éditeur de site est très simple à utiliser.

Le CMS étant basé sur un modèle glisser/déposer, vous n’avez qu’à sélectionner les éléments et les placer là où vous souhaitez qu’ils se trouvent sur votre site internet.

Un argument qui vient conforter l’idée de la simplicité d’utilisation de Webself. En quelques clics seulement, vous allez pouvoir changer la couleur de fond, ajouter des textes et même déplacer un texte.

Sur la gauche de l’outil fourni, vous trouverez 5 onglets utiles à la création de votre site internet. A travers le bouton « AJOUTER », il vous sera possible d’intégrer toutes les applications que vous souhaitez voir apparaître sur votre plateforme que ce soit un texte, une image, une galerie, une vidéo ou même vos badges de médias sociaux.

Puis, vous pouvez modifier chacune des parties de votre site en cliquant sur les onglets PAGES, SECTIONS et ARRIÈRE-PLANS.

Dans cette évaluation de la simplicité d’utilisation de Webself, il est utile de savoir que l’interface de cet éditeur est sobre et épurée. Ce dernier met un accent majeur sur la barre latérale qui permet à quiconque aimerait créer un site professionnel de le faire rapidement. Le constructeur est-il simple à utiliser, la réponse est ouià ce niveau malgré quelques petits accrocs.

Même si Wix permet une plus grande flexibilité, les fonctionnalités du CMS en question sont très fluides. Cette fluidité s’explique autant dans le cadre de l’ajout des éléments que dans le cadre de l’enregistrement de votre site.

On peut par exemple réduire la zone de sous-titre dans l’entête et la déplacer à l’endroit où on aimerait qu’elle soit, et ceci sans toucher une seule ligne de code. Tout est intuitif !

back to menu ↑

La publication de votre site

Vous avez terminé avec l’édition de votre site internet. A présent, il est temps de passer à sa publication. Cette étape n’est pas des moindres.

Il y a certaines vérifications à faire avant même de publier votre site. Vous devez simplement compléter toutes les sections de votre site et vérifier les liens. Après cela, vous pouvez publier à travers le bouton bleu « PUBLIER » disponible sur votre interface.

back to menu ↑

Conclusion

Nous pensons avoir répondu à votre préoccupation liée à la simplicité d’utilisation de Webself. Ce CMS offre une interface très facile d’usage. Mais nous ne pouvons en aucun cas affirmer qu’il est au-dessus de Wix ou de Weebly puisqu’ils sont les éditeurs les plus simples à utiliser en 2019.

Créer son site internet avec Wix >

Noter cet article
No Comments

    Leave a reply